A propos

Fin 2012, plusieurs acteurs des soins de santé posaient le constat que le soutien offert aux institutions de soins dans la thématique Qualité/Sécurité manquait d’efficience. De multiples activités étaient organisées par de nombreux acteurs à destination des mêmes établissements. Et cela en l’absence totale d’articulation. De ce constat naquit l’idée de créer une plateforme destinée à rassembler les expertises et les ressources, et ainsi à améliorer l’efficience des projets menés en assurant une coordination efficace.

Le 11 décembre 2013, la PAQS était présentée au secteur. Les activités commencèrent dès le mois de janvier 2014, et la PAQS prenait la forme d’une ASBL au mois de juin. Initialement composées d’un temps partiel, les ressources de la PAQS ont progressivement augmenté pour atteindre, dès 2017, six équivalents temps-pleins et un budget de près de 700.000 euros.

La création de la PAQS s’est déroulée dans un moment d’agitation relative, de nombreux hôpitaux se posant des questions sur l’accréditation, sur la nécessité (ou non) de se lancer dans une telle démarche, sur les avantages et les inconvénients de celle-ci, et sur les freins potentiels. La PAQS se voulait donc aussi, en plus de l’aspect « efficience », un organe destiné à accompagner les institutions dans ce contexte. En 2015, les autorités régionales bruxelloises et wallonnes confiaient à la PAQS un mandat pour la constitution d’un set d’indicateurs qualité commun aux hôpitaux wallons et bruxellois. L’aspect « Indicateurs » venait donc constituer un deuxième axe de travail à côté de l’Accréditation, qui se déclinait déjà sous plusieurs formes. L’aspect « Formation » vint s’ajouter à nos activités en 2016. La formation (continue) des professionnels est en effet indispensable à l’amélioration de la qualité et de la sécurité. L’année 2016 aura également vu la notion d’Innovation prendre une place de plus en plus importante. Partie intégrante de notre vision, il s’agit d’un élément clé pour le secteur des soins de santé qui doit (et devra) faire face à des défis toujours plus importants.