Agenda

07
sep

Lancement du projet-pilote TeamSTEPPS

Parallèlement au projet principal "5 ans pour sauver des vies", la PAQS souhaite accompagner les institutions volontaires dans l’implémentation de projets axés sur le travail en équipe. La méthodologie choisie est TeamSTEPPS. Elle comprend des stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients. Cette journée de lancement vous informera sur le déroulement du projet-pilote.


CONTENU DE LA JOURNEE

La méthodologie TeamSTEPPS - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux vaudois
Le concept TeamSTEPPS sera passé en revue, avec ses quatre compétences transférables : la communication, le leadership, le monitorage de situation et le soutien mutuelle. Pour chaque compétence, des exemples d’outils seront présentés, afin que chacun puisse découvrir l’ensemble de la cette méthodologie visant à développer la sécurité des patients par l’amélioration du travail d’équipe.

Expériences et leçons suisses - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux vaudois
La Fédération des hôpitaux vaudois (canton de Vaud, Suisse) forme depuis 18 mois des formateurs TeamSTEPPS. L’hôpital Riviera-Chablais a mis en œuvre TeamSTEPPS dans deux services pilotes (maternité et pédiatrie) et déploie désormais TeamSTEPPS dans l’ensemble de ses services. L’expérience de ses institutions sera résumée et discutée, avec un accent sur les leçons tirées.

Modèles de mise en œuvre de TeamSTEPPS et accompagnement du changement  - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux vaudois
La méthode TeamSTEPPS propose des mécanismes d’accompagnement du changement, sous forme d’une part des « équipes du changement » servant à appuyer la mise en œuvre dans les services concernés, et d’autre part de la formation de coaches, dont le rôle est de « mettre le pied à l’étrier » des collègues récemment formés à TeamSTEPPS. Ces mécanismes seront passés en revue.

Projet-pilote TeamSTEPPS : accompagnement et offre de soutien de la PAQS - Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS ASBL
Présentation du projet pilote TeamSTEPPS que la PAQS souhaite lancer avec les hôpitaux désireux de se lancer. Quelles sont les attentes ? Quels engagements sont attendus ? Quelles ressources faut-il mobiliser ? Quel sera le suivi du projet ? Le timing ? Quel soutien la PAQS offre-t-elle ? Des questions auxquelles nous répondrons pour vous proposer un accompagnement structuré.

PROGRAMME

12h00     Accueil avec lunch
12h30     Introduction - Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS
12h45     La méthodologie TeamSTEPPS - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux Vaudois, Suisse
14h00     Expériences et leçons suisses - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux Vaudois, Suisse
14h20     Modèles de mise en œuvre de TeamSTEPPS et accompagnement du changement - Anthony Staines, Fédération des hôpitaux Vaudois, Suisse
14h35     Accompagnement et offre de soutien de la PAQS - Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS
14h50     Questions-réponses
15h00     Fin de la demi-journée



Inscriptions jusqu'au 1er septembre
 

Horaires

Le 07 sept. 2017
De 12h00 à 15h00

Lieu

santhea
Rue du Pinson, 36
1170 Bruxelles

Add event to Outlook