IHI

Découvrez le premier module en français et apprenez en ligne !  (ihi.org/french)


Le projet initié au départ de l’UCL, vise à mettre à disposition des hôpitaux wallons et bruxellois des documents et un outil d’e-learning développés par l’IHI. Pour ce faire, un réseau international a été constitué afin d’assurer une traduction optimale des ressources. Le réseau créé sert également à favoriser l’échange d’expériences en matière d’amélioration continue au niveau international francophone. Enfin, cela permet à la PAQS, qui coordonne maintenant le projet et le réseau, d’acquérir une véritable visibilité vis-à-vis de l’IHI, avec qui une collaboration rapprochée est plus que bénéfique pour nos hôpitaux et la réalisation de l’objet de l’ASBL.

Présentation de l’Institut for Healthcare Improvement (IHI)

 

L’ IHI met l’accent sur la construction d’une volonté de changement, la recherche de modèles de soins novateurs, et la diffusion des meilleures pratiques éprouvées. Basée à Cambridge, Massachusetts, avec un effectif de plus de 140 personnes dans le monde, l’IHI mobilise les équipes, les organisations, et les nations qui souhaitent travailler à un avenir meilleur pour la santé et les soins de santé.

L’IHI est un innovateur de premier plan dans l’amélioration de la santé et des soins de santé. Depuis plus de 25 ans, ils ont établi des partenariats dans le monde entier afin de susciter, de manière audacieuse et inventive, des améliorations dans la santé des individus et des populations. L’IHI est aujourd’hui reconnu comme étant l’endroit où trouver de l’expertise et de l’aide pour quiconque veut changer les soins de santé de manière profonde et pour le mieux.

Objectif du projet

 

L’objectif du projet est de mettre à disposition des hôpitaux wallons et bruxellois plusieurs modules de l’Open School ainsi qu'un certain nombre de White Papers, le tout en français. L’atteinte de cet objectif doit permettre aux institutions de bénéficier, à faible coût, de ressources fiables et utiles à la mise en place de démarches d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité, ce qui s’intègre parfaitement à l’objet de l’ASBL.

 

L’IHI Open School

 
L’IHI Open School a été créé afin de soutenir l’amélioration de la qualité et des compétences dans la sécurité des patients auprès de la nouvelle génération de professionnels de la santé. Plus de 150.000 étudiants, professeurs et professionnels font partie de la communauté interprofessionnelle de l’IHI Open School, qui comprend des groupes de pratique et de réflexion dans plus de 60 pays à travers le monde. L’Open School de l’IHI est une plateforme de e-learning regroupant plus de 20 cours en ligne, développés par des experts reconnus dans le monde. Les sujets couverts sont entre autres :
  • La sécurité des patients Le leadership

  • Les capacités et les compétences pour l’amélioration des soins de santé

  • Les soins centrés sur le patient et sa famille

  • La qualité, le coût et les valeurs dans les soins

  • Le triple objectif de l’IHI pour les populations

 

Actuellement, il y a plus de 1.100.000 utilisateurs qui ont terminé au moins un cours et plus de 16.000 personnes ont eu le certificat de base. Afin de renfoncer l’action de l’Open School, plus de 190 universités reportent l’utilisation des cours dans leur cursus dont 65 qui le rendent obligatoire pour l’obtention du diplôme. Environ 445 institutions de soins l’utilisent pour la formation de leur personnel. Le certificat obtenu à la fin des cours est une reconnaissance formelle de participation et une preuve pour l’employeur de la réussite de la formation. Pour l’obtenir, il faut avoir réussis au moins 16 cours complètement.

Ces cours sont gratuits pour les étudiants, les médecins résidents, les professeurs et les utilisateurs des pays en voies de développement. Pour les autres, une inscription à la version anglaise est payante.

Pour plus d'informations sur l'IHI Open school, cliquez
ici

White Papers

 

Les white papers sont un complément à l’Open School qui mettent en valeurs les innovations dans le domaine de la santé et des soins. Ils sont développés pour soutenir la mission d’amélioration de la qualité et de la valeur dans les soins. Les idées et les positions dans ces documents représentent un travail innovant fait par des organisations partenaires de l’IHI.

Les white papers sont conçus pour partager avec les lecteurs les problèmes sur lesquels l’IHI travaille, les idées, les changements et les méthodes qui sont développées et testées afin d’aider les organisations à réaliser de véritables améliorations pertinentes. Ils permettent aussi de présenter les premiers résultats quand ils existent.

Les grandes lignes du projet

 

Afin d’atteindre l’objectif du projet, une série d’étapes sont franchies, ou en passe de l’être. Les principales sont présentées ci-dessous. Celles-ci ne seront pas nécessairement réalisées les unes après les autres. 
  • Sélection des ressources disponibles à l’IHI et susceptibles d’être utiles pour nos hôpitaux

  • Mise en place d’un accord-cadre avec l’IHI nous permettant d’utiliser celles-ci. 

  • Traduction (littérale) des ressources sélectionnées grâce au financement UCL et PAQS

  • Adaptation et validation des traductions par des professionnels du secteur. Etant donné l’intérêt qu’il existe dans le monde francophone pour ces ressources, un réseau institutionnel international a été mis sur pied afin de procéder à cette étape. Le réseau et le projet sont pilotés à partir de la PAQS

  • Analyse des besoins techniques pour la mise à disposition des ressources traduites

  • Développement des supports techniques et mise à disposition des ressources

 

Les partenaires du projet

 

Le premier partenaire du projet est bien entendu l'Institut for Healthcare Improvement – IHI.
Au niveau du réseau francophone, des contacts sont établis avec

Au Canada : la Fondation Canadienne pour l’Amélioration des Soins de Santés

En Suisse : la Fédération des Hôpitaux Vaudois - Anthony Staines, le groupe FoQual avec Pierre Chopard et Adrianna Degiorgi

En France : l’Institut de la qualité des soins et de la sécurité des patients (IQS) - Philippe Michel (Hospices Civils de Lyon)

 

Impact du projet pour les hôpitaux

 

L’aboutissement du projet permettra aux hôpitaux de bénéficier de nombreuses ressources, tant documentaires que didactiques, au sein desquelles ils pourront sélectionner les plus adéquates en fonction de leurs spécificités et de leur stratégie, et les utiliser selon un timing choisi.


Site web de l'IHI