Indicateurs Qualité

Fin 2014, le conseil d’administration de la PAQS s’était prononcé en faveur du développement d’un projet relatif aux indicateurs. En particulier, la demande portait sur la constitution d’un set commun d’indicateurs destiné à comparer les pratiques, à susciter le débat et susceptible de soutenir des démarches d’amélioration continue. L’objectif poursuivi par le travail sur les indicateurs au sein de la PAQS est donc bien l’amélioration (continue) de la qualité.

En septembre 2015, le conseil d’administration de la PAQS nommait, suite à un appel à candidatures, un groupe de 12 experts chargés de réaliser un travail préparatoire pour la définition, en 2016, d’un set d’indicateurs commun. Le groupe est composé par 

 
Yamina Abidli (Coordinatrice Qualité – Epsylon), 
Samy Aouachria (Médecin Chef – CHC), 
Michel Cobut (Médecin Conseil – ANMC), 
Anja Crommelynck (Responsable de projets et d’analyses – CUSL), 
Michèle Dusart (Médecin Chef – CHU St-Pierre), 
Valérie Duvivier (Directrice f.f. de la Cellule de Contrôle de Gestion – CHU de Charleroi), 
Anne-Marie Eeman (Coordinatrice Qualité – Chwapi), 
Valérie Fabri (Médecin Conseil – UNMS),
Geneviève Hanique (Responsable DM-RHM – Clinique Notre-Dame de Gosselies), 
Christophe Happe (Directeur Général – CH Jean Titeca), 
Jessica Jacques (Responsable Simé – CHU de Liège), 
Marc Nickmilder (Coordinateur Qualité – RSL)


Au mois d’octobre, les ministres wallon et bruxellois ont mandaté la PAQS pour identifier un set d’indicateurs communs aux hôpitaux et permettant aux autorités d’avoir une vision plus précise de la qualité des soins dans notre secteur.


Fin 2015, le groupe d’experts a remis une liste de 22 thématiques prioritaires au conseil d’administration. Cette liste a été établie sur base du cadre de travail défini par le CA, du retour des ateliers organisés le 12 octobre lors de la journée « Indicateurs » et des échanges au sein du groupe au cours des différentes réunions.
Les thématiques sélectionnées par le groupe d’experts ont été triées en deux grands groupes
 
Le premier contient des thématiques sélectionnées pour leur intérêt dans le cadre de l’amélioration continue, qui sont étroitement liées à l’accréditation et qui pour la plupart, ne se basent pas sur des données existantes. La définition précise des indicateurs, de la manière de récolter les données et de l’utilisation des résultats sera confiée aux groupes de travail se penchant sur les différentes thématiques dans le cadre des autres activités de la PAQS. L’objectif est de finaliser les travaux pour décembre 2016.
 
Le deuxième groupe reprend une série de thématiques dont les indicateurs peuvent être calculés sur base de données existantes. Pour chaque thème, une définition précise sera donnée, les données nécessaires identifiées, et les contacts nécessaires avec les propriétaires/opérateurs pris. C’est le groupe d’experts qui sera en charge du développement de ce groupe d’indicateurs. Afin de répondre au mandat octroyé par les autorités, la deadline du 30 juin 2016 devra être respectée.
 
Des indicateurs spécifiques à la psychiatrie seront développés via l’élargissement du groupe de travail actuel existant au sein de la FIH. Cela permettra à l’ensemble des hôpitaux d’y prendre part et complètera ainsi le set d’indicateurs en construction au niveau de la PAQS. 

En 2017, la PAQS continuera son travail sur la thématique avec des groupes d’experts. 

Les institutions volontaires pourront être suivies dans la planification d’actions d’amélioration (après la collecte d’indicateurs validés), via notamment :
  • L’analyse de l’évolution des indicateurs 
  • La documentation des résultats des indicateurs
  • L’interprétation par chaque institution de ses propres résultats
  • La visite d’un groupe d’experts pour discuter des interprétations avec les acteurs du terrain
  • L’organisation de visites croisées au sein des institutions les plus performantes