Projet-Pilote "PREMS"

Parallèlement au projet principal « 5 ans pour sauver des vies », divers projets-pilotes vous sont proposés. Ils seront menés avec un petit nombre d’institutions volontaires. Les enseignements de ces projets alimenteront les travaux du projet principal.

DESCRIPTION DU PROJET
La PAQS et la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) se sont associées pour proposer aux institutions hospitalières un projet qui offre la possibilité de tester un outil de mesure de l’expérience des patients. L’objectif du projet est de tester l’implémentation d’un questionnaire de type PREM, d’analyser les résultats et de mettre en place des actions d’amélioration. 

L’enquête d’expérience des patients est une méthode quantitative de plus en plus rependue qui s’intègre dans l’approche patient partenaire. Cet outil permet de mettre en évidence certains problèmes que peuvent rencontrer les patients dans leur processus de soins ainsi que d’avoir un aperçu de l’évolution de l’expérience dans le temps. Le PREM est la version courte du Picker Patient Experience Questionnaire (PPE-15). 

ETAPES
Le projet s’articulera autour de cinq grandes étapes.

Préparation
Préparation du projet avec l’identification de la méthodologie de collecte ainsi que des ressources et personnes qui seront impliquées 

Déploiement du PREM
Déploiement du processus de collecte au travers d'une phase pilote et d'une évaluation de cette dernière

Analyser et comprendre les résultats de l’enquête 
L’analyse et l’interprétation des données collectées se feront à partir de la méthodologie préconisée par le modèle de l’amélioration continue. 

Partager le feedback des patients
Qui souhaitez-vous atteindre ? Quels résultats voulez-vous communiquer ? Quand et comment allez-vous communiquer vos résultats ? 
Cette étape sera l’occasion d’élaborer un plan de partage des résultats de l’enquête PREM

Planification et mise en œuvre d’actions d’amélioration
Identifier les priorités d’actions pour améliorer l’expérience des patients avec l’appui de méthodologies qualitatives. Les changements mis en œuvre seront évalués à partir des données de l’enquête d’expérience. 

TIMING DU PROJET



CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions se sont engagées à implémenter des questions du Picker Patient Experience Questionnaire. Chaque institution est libre de déployer le processus qui lui convient le mieux pour collecter l’avis des patients. 

Six hôpitaux ont confirmé leur participation à ce projet-pilote de la PAQS et de la LUSS.