Projet-Pilote "PROMS"

Parallèlement au projet principal « 5 ans pour sauver des vies », divers projets-pilotes vous sont proposés. Ils seront menés avec un petit nombre d’institutions volontaires. Les enseignements de ces projets alimenteront les travaux du projet principal.

DESCRIPTION DU PROJET
L’international Consortium for Health Outcomes Measurement (ICHOM)
propose de collecter des sets d’indicateurs standardisés dans lesquels se trouvent des résultats rapportés par les patient (PROMs). Les sets sont construits par pathologie. 

Selon l’OMS, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans les pays occidentaux juste derrière l’infarctus du myocarde et le cancer. Sur le long terme il constitue la principale cause d’invalidé menant à des degrés de dépendance variés. L’objectif du projet pilote de le PAQS est donc d’utiliser la méthodologie ICHOM pour collecter des PROMs qui permettront d’améliorer la prise en charge de l’AVC. 

ETAPES
Le travail se déroulera en cinq étapes. 
  • Etape 1 : Préparation du projet avec l’identification des ressources et personnes qui seront impliquées 
  • Etape 2 : Diagnostique des données déjà collectées ainsi que des ressources déjà disponibles 
  • Etape 3 : Déploiement du processus de collecte au travers d'une phase pilote et d'une évaluation de cette dernière 
  • Etape 4 : Collecter le set standard ICHOM sur l’AVC et s’assurer de la bonne qualité des données 
  • Etape 5 : Améliorer la prise en charge de l’AVC au travers de l’analyse des données, de la mise en place d’actions concrètes et de l’évaluation de ces dernières 
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions se sont engagées à implémenter le Stroke Reference Guide d’ICHOM. Chaque institution est libre de déployer le processus qui lui convient le mieux pour collecter le set d’indicateurs ICHOM. 

Six hôpitaux ont confirmé leur participation au projet-pilote de la PAQS qui vise à implémenter le Stroke Reference Guide de ICHOM. 

LIEN
Toutes les informations concernant le set standardisé sur l’AVC sont disponibles via le lien suivant :  www.ichom.org/medical-conditions/stroke/