Projet-Pilote "Patient Partenaire"

Parallèlement au projet principal 5 ans pour sauver des vies, divers projets-pilotes vous sont proposés. Ils seront menés avec un petit nombre d’institutions volontaires. Les enseignements de ces projets alimenteront les travaux du projet principal.

Sur cette période, les hôpitaux seront invités à participer à ses différents projets-pilotes afin de se former, définir des mesures et de les suivre pour évaluer leur progrès, mettre en place des actions et de partager les résultats avec les autres participants, identifier les meilleures pratiques et de les diffuser. 

LES DIFFERENTES APPROCHES
Lors de la journée de présentation du Projet-Pilote Patient Partenaire qui a eu lieu le 15 mai 2017, trois approches ont été présentées.




LES AXES DE TRAVAIL

Axe 1 : Modèle partenariat patient
  • En 2017, un appel à projet-pilote est diffusé. 
  • Réception des candidatures
  • Une fois les institutions sélectionnées, formulation d'une proposition de démarche personnalisée d’accompagnement par notre partenaire l'ULB-CREGISI.
  • Mise en œuvre du projet-pilote définit et suivi en collaboratifs au niveau de la PAQS.
La date limite pour communiquer votre intention de participation est le 15 juillet.

Axe 2 :  Autre approche 
  • Début 2018, la PAQS proposera aux autres institutions volontaires, désireuses de mettre en place des projets d'amélioration en partenariat avec des patients, de travailler avec d'autres approches et méthodologies existantes
  • La mise en œuvre et le suivi se fera sous forme de collaboratifs.

PUBLIC
Les projets-pilotes patient partenaire sont ouverts aux institutions de soins bruxelloises et wallonnes désirant intégrer le patient et sa famille dans des projets d’améliorations continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions devront adhérer à un engagement qui définit les responsabilités de chaque partie (l’institution, la PAQS et ses partenaires) sur l’ensemble du projet-pilote.