Projet-Pilote "Travail en équipe"

Parallèlement au projet principal « 5 ans pour sauver des vies », divers projets-pilotes vous sont proposés. Ils seront menés avec des institutions volontaires. Les enseignements de ces projets alimenteront les travaux du projet principal.


L’AXE DE TRAVAIL
« Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety », ou TeamSTEPPS, est un concept pédagogique issu du Crew Resource Management de l’aviation, appliqué au domaine de la santé.

Le projet-pilote propose aux institutions volontaires de travailler selon la méthode du travail collaboratif sur le théme du travail d’équipe grâce au programme TeamSTEPPS. L’objectif étant d’organiser la mise en œuvre des processus et outils de travail d'équipe au sein des institutions et d’échanger sur les meilleures pratiques. 


Staines A, Baralon C, Farin A. (2016). TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients. Risques et Qualité ; 13(3) : p 161. 


LES ETAPES
  • 7 septembre : Journée de lancement du projet-pilote TeamSTEPPS 
  • 29 septembre : Manifester votre intérêt de participation au projet-pilote
  • 1 décembre : Envoi du dossier de candidature complétés
  • 29 et 30 janvier 2018 : Début du programme TeamSTEPPS pour les institutions participantes

PUBLIC
Le projet-pilote TeamSTEPPS est ouvert aux institutions de soins bruxelloises et wallonnes désirant améliorer le travail d’équipe dans des projets d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions devront compléter un dossier de candidature distribué par la PAQS, relatif à ce projet-pilote. 



En collaboration avec