Projet collaboratif : 5 ans pour sauver des vies!

Le projet principal de la PAQS se déroulera sur cinq ans (2017 à 2021) autour de cinq thématiques. 

Sur cette période, les hôpitaux seront invités à se former, à définir des mesures et les suivre pour évaluer leur progrès, à mettre en place des actions et à partager les résultats avec les autres participants, à identifier les meilleures pratiques et à les diffuser.
 
 
 
LES THÉMATIQUES
Les cinq thématiques traitées dans le programme se fondent sur les Solutions pour La Sécurité des Patients de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Communication lors des changements de prestataires, Gestion des MHR, Identito-vigilance, Prévention et contrôle des infections, Safe surgery. 
 
LES ÉTAPES
Le travail sur les cinq thématiques choisies se déroulera en cinq étapes. 
  • L’étape 1 consistera en un engagement des institutions participantes et de la PAQS. 
 
  • L’étape 2 proposera aux participants de suivre une formation de base sous forme d’e-learning. 
 
  • Les mesures qui devront être relevées tout au long du projet seront définies lors de l’étape 3. Les institutions seront invitées à réfléchir ensemble aux mesures les plus pertinentes et au processus de récolte, d’analyse et de suivi de ces indicateurs.
 
  • Dans l’avant dernière étape, les participants travailleront sous forme de collaboratifs et appliqueront une grille de développement et d’analyse des actions basée sur le cadre pour l’excellence clinique appliqué à la sécurité des patients créé par Frankel et l’IHI. Vous retrouvez les éléments de la grille en blanc sur le cercle extérieur du schéma. 
 
  • L’étape 5 sera consacrée à l’analyse des résultats obtenus par les institutions. 

PUBLIC
Le programme est ouvert aux institutions de soins bruxelloises et wallonnes désirant travailler sur les thématiques retenues. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions devront adhérer à un engagement qui définit les responsabilités de chaque partie (l’institution et la PAQS) sur l’ensemble du projet.