Secteur MR/MRS

La qualité et la sécurité du patient ne s’arrêtant pas au périmètre de l’hôpital, la PAQS propose également des activités au secteur MR/MRS. 

APPROCHE EN COLLABORATIFS
Les MR/MRS seront invitées à participer à des collaboratifs afin de se former, définir des mesures et de les suivre pour évaluer leur progrès, mettre en place des actions et de partager les résultats avec les autres participants, identifier les meilleures pratiques et de les diffuser. 

Objectifs d’un travail en collaboratifs :
  • Système d’apprentissage partagé et dynamique où plusieurs équipes de sites différents travaillent ensemble sur une même problématique en vue de réaliser rapidement des améliorations au niveau des processus ;
  • Les équipes définissent un objectif, testent et mettent en œuvre simultanément les changements et partagent ensuite leurs expériences (réussites, défis, échecs, etc.) ;
  • Permet d’avoir des résultats rapides, de tirer des leçons et de mettre en évidence les meilleures pratiques.

PROGRAMME
PUBLIC
Le programme est ouvert aux MR/MRS bruxelloises et wallonnes désirant lancer des projets d’améliorations continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions devront adhérer à un engagement qui définit les responsabilités de chaque partie (l’institution, la PAQS) sur l’ensemble du programme.