PRIM : mesurer le point de vue des patients concernant les enjeux de la sécurité des soins

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est donné pour objectif de créer un outil permettant d’interroger les patients sur les enjeux de la sécurité des soins. Un groupe d’experts issus des états membres de l’OCDE ainsi que des représentants des patients se sont concertés pour créer et tester un questionnaire appelé Patient Reported Incident Measure (PRIM). En participant à ces travaux, la PAQS s’est fixé un double objectif :   
  1. Traduire en français les questions identifiées comme pertinentes pour mesurer les enjeux de la sécurité des patients 
  2. Tester la validité de la traduction de ce questionnaire
  3. A plus long terme cet outil validé sera proposé aux hôpitaux qui souhaiteraient collecter le point de vue de leurs patients concernant les enjeux de la sécurité des soins 

Pour tester le questionnaire en Belgique francophone, la PAQS collabore avec trois organismes assureurs (Solidaris, la Mutualité Chrétienne et les Mutualités Libres). Ces derniers sont intervenus dans le processus d’identification et de contact de leurs affiliés qui ont été récemment hospitalisés entre le mois de juin et le mois de septembre 2021. L'analyse des données sera effectuée début 2022 afin de proposer un questionnaire validé et un projet-pilote à destination des organisations de soins qui souhaiteraient implémenter ce nouvel outil.

Si vous êtes intéressé par cet outil, n’hésitez pas à nous contacter. Vous serez informé dès que l’outil sera prêt à être déployé au sein de vos organisations.  


Personne de contact : Quentin Schoonvaere, Data & Improvement Officer, quentin.schoonvaere@paqs.be 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.