SCORE (TM), mieux mesurer la culture sécurité

La mise en place d’une culture de la sécurité constitue un défi majeur pour l’amélioration de la sécurité des soins de santé. En effet, cela implique la transition vers une culture dans le cadre de laquelle les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels, mais comme une opportunité d’améliorer le système et d’éviter les difficultés ultérieures.
L’analyse des résultats obtenus avec le questionnaire sur la culture de l’AHRQ a montré que ceux-ci n’étaient pas ou peu corrélés avec les projets d’amélioration mis en place dans les institutions. Il était donc utile de chercher un outil fiable et plus sensible aux efforts consentis par les équipes de terrain et les directions.

Pour répondre à ce challenge, l’équipe du Dr Allan Frankel, notamment connu pour les tours de sécurité, a développé l'outil SCORETM. Il consiste en un questionnaire qui se décline en différentes dimensions : 

    S = Sécurité
    C = Communication
    O = risques Opérationnels
    R = Résilience/burnout
    E = Engagement

Ce questionnaire est actuellement utilisé dans plus de 700 institutions à travers le monde, et il a démontré sa validité et sa fiabilité dans la mesure des dimensions indispensables à l’amélioration continue de la culture de la sécurité (environnement apprenant, leadership, sécurité, balance travail-vie privée, esprit d’équipe, etc.). 

En Belgique, ce questionnaire est accepté pour mesurer la culture de la sécurité par Accréditation Canada dans le cadre d’un processus d’accréditation.

La PAQS a signé un contrat avec Safe & Reliable Healthcare (USA), propriétaire du questionnaire SCORE, afin d’en être l’opérateur pour la Belgique.


Collaboration entre l’UCLouvain et la PAQS dans le cadre des contrats qualité et sécurité du SPF Santé publique
Les contrats conclus avec le SPF Santé publique encouragent la mise en place et le suivi d’un cadre pour des soins sécuritaires, fiables et effectifs, garantissant l’engagement des patients ainsi que le bien-être des collaborateurs. Pour ce faire, un travail sur la culture de la sécurité et sur la notion de systèmes apprenants est nécessaire afin d’améliorer les processus, les indicateurs, et donc le système, au moyen de projets d’amélioration continue.

Dans ce cadre, nous collaborons au projet soins sécuritaires, fiables et effectifs mené par l’UCLouvain pour le SPF Santé publique, avec l’utilisation de SCORETM

Le projet consiste à réaliser une première mesure en 2021 et une seconde mesure en 2022, afin de tester cet outil, d'analyser les résultats obtenus, et d'évaluer la pertinence de généraliser ce questionnaire par la suite. Les résultats nous apporteront également un éclairage potentiellement intéressant sur le vécu des équipes lors de la pandémie de la COVID-19.


Personne de contact : Mathieu Louiset, Head of Improvement Services, mathieu.louiset@paqs.be

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.