Mesure de la culture de sécurité

La mise en place d’une culture de la sécurité constitue un défi majeur pour l’amélioration continue de la sécurité des soins de santé. Pour y arriver, cela implique la transition vers une culture dans le cadre de laquelle les erreurs ne sont plus considérées comme des échecs personnels, mais comme une opportunité d’améliorer le système et d’éviter des difficultés ultérieures.
 
La PAQS a organisé, dans le cadre du programme Système de gestion de la sécurité destiné au secteur des aînés, une mesure de la culture de sécurité entre février et mai 2021. Comprendre quelle est l’attitude des collaborateurs par rapport à la sécurité des patients, à la notification des (presque) incidents et la mesure dans laquelle ils sont disposés à le faire est un point de départ pour initier la mise en place de leur système de gestion de la sécurité.

En 2022, la PAQS propose d'étendre cette mesure de la culture à un plus grand nombre de maisons de repos (et de soins) volontaires. La mesure de la culture de sécurité se réalise sur base du questionnaire spécifique pour le secteur des aînés de l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), traduit, adapté et validé en français par QualiREL (structure régionale d'appui qualité, risque, évaluation des Pays de la Loire). Les résultats de cette enquête sont une opportunité pour les institutions participantes de construire une culture de sécurité apprenante qui pourrait améliorer les points faibles identifiés dans les résultats de l'enquête. Elle permet également à la PAQS d'identifier des activités de soutien à proposer au secteur. Réaliser cette enquête dans le secteur contribue à la mise en œuvre du Livre Mauve qui vise entre autres à construire la culture sécurité des patients.

Une séance d'information sera organisée pour le secteur afin de lancer la mesure au cours du deuxième trimestre de 2022. Les institutions seront par la suite accompagnées dans l'interprétation et la compréhension de leurs résultats et dans la mise en place d'un plan d'actions d'amélioration.


Personne de contact : Laure Istas, Quality & Safety Officer, 02 790 62 43, laure.istas@paqs.be 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.