Comment communiquer oralement pour mieux se comprendre

Vous êtes amené, lors de consultations ou d’entretiens, à transmettre des informations ? Une incompréhension avec votre interlocuteur peut affecter la relation et avoir un impact dans son quotidien (littératie en santé). En appliquant quelques stratégies de communication, vous pouvez faciliter les échanges et apporter de manière adaptée les informations dont la personne a besoin.  

La fiche Lisa 4 fournit des éléments-clés qui renforcent l'exercice des compétences en santé des personnes. Elle propose des balises et des points d’attention pour ce faire, et cela se joue au niveau : 
  • De la posture du professionnel
  • De l'environnement
  • De techniques de communication verbale
  • De techniques de communication verbale non verbale

Pour accéder à l'outil, cliquez sur le rectangle mauve Voir l'outil présent sur cette page. Si le lien vers l'outil ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, veuillez vérifier les préférences de votre navigateur et autoriser les pop-up sur le site de la PAQS.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Leave message



Category : Guide/Recommendations

Language : French

Thematic 1 : Patient partenaire

Thematic 2 : Communication

Organization : Cultures et santé


Le lien vers l'outil ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be

Rating

Donnez-nous votre avis

Current rating: 0 (0 rating(s))

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.