Stratégies de surveillance de l'infection humaine à coronavirus 2019 (COVID-19)

Le COVID-19 s’est propagé rapidement à travers le monde, touchant directement ou indirectement chaque communauté. Pour ralentir la propagation du COVID-19, tous les pays ont mis en place des mesures de santé publique et des mesures sociales (MSPMS) strictes. Parmi elles, entre autres, des restrictions de circulation, sur les voyages intérieurs et les voyages internationaux ; des consignes appelant à rester chez soi ; la fermeture des écoles, des commerces, et des centres religieux. Dès lors que les autorités sanitaires envisageront de lever certaines de ces mesures, il sera essentiel d’avoir ou de mettre en place de solides mécanismes de surveillance, afin de maîtriser la propagation du COVID-19 et de guider la mise en œuvre des mesures de lutte.

La surveillance du COVID-19 vise à limiter la propagation de la maladie, permettre aux autorités de santé publique de gérer le risque de COVID-19, et permettre ainsi, dans la mesure du possible, la reprise des activités économiques et sociales. La surveillance est également nécessaire pour suivre l’évolution à long terme de la transmission du COVID-19 et les modifications du virus.

Ces orientations sont à lire en se référant aux orientations de l’OMS sur les activités de préparation opérationnelle et de riposte.

Pour accéder à l'outil, cliquez sur le rectangle mauve Voir l'outil présent sur cette page. Si le lien vers l'outil ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, veuillez vérifier les préférences de votre navigateur et autoriser les pop-up sur le site de la PAQS.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire

Leave message



Category : Guide/Recommendations

Language : French

Thematic 1 : COVID-19

Thematic 2 : COVID-19

Organization : OMS/WHO


Le lien vers l'outil ne fonctionne pas ? Signalez-le-nous à l'adresse contact@paqs.be

Rating

Donnez-nous votre avis

Current rating: 0 (0 rating(s))

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.