Les résultats d’enquêtes sur la culture sécurité menées au sein d’organisations de soins belges mettaient en évidence des faiblesses dans les dimensions liées aux transitions et à la communication. Or nous le savons très bien, les points de transitions dans le système sont des causes d’évènements indésirables en milieu de soins. C’est pour cette raison que lors du 1er plan pluriannuel qualité et sécurité, le SPF Santé Publique, 3 université francophones (ULB, UCL et ULG) et des organisations ont joint leurs connaissances et expériences pour produire des recommandations concernant les transferts de patients.
La crise provoquée par l’épidèmie liée au coronavirus SARS-CoV2 met notre système de santé à l’épreuve. Toutefois, les transferts de patients et les risques qui y sont associés restent bien présents et parfois même compléxifiés par la situtation de crise. Vous réflechissez à revoir vos processus de transferts au sein même de votre organisation, vers des structures externes ou des patients instables ? N’hésitez pas à consulter ou revoir les recommandations de bases faites par les acteurs de terrains et les universités francophones pour organiser et sécuriser ces transferts.
Pour accéder à l'outil, cliquez sur le rectangle mauve Voir l'outil présent sur cette page. Si le lien vers l'outil ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, veuillez vérifier les préférences de votre navigateur et autoriser les pop-up sur le site de la PAQS.