Projet collaboratif : 5 ans pour sauver des vies !

Le projet principal de la PAQS se déroulera sur cinq ans (2017 à 2021) autour de six thématiques. 

Sur cette période, les hôpitaux seront invités à se former, à définir des mesures et les suivre pour évaluer leur progrès, à mettre en place des actions et à partager les résultats avec les autres participants, à identifier les meilleures pratiques et à les diffuser.
 
 
 
LES THÉMATIQUES
Les six thématiques traitées dans le programme se fondent sur les Solutions pour La Sécurité des Patients de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Communication lors des changements de prestataires, Gestion des MHR, Identito-vigilance, Prévention et contrôle des infections, Safe surgery, Prévention de la violence.
 
LES ÉTAPES
Le travail sur les six thématiques choisies se déroulera en cinq étapes. 
  • L’étape 1 consistera en un engagement des institutions participantes et de la PAQS. 
  • L’étape 2 proposera aux participants de suivre une formation de base sous forme d’e-learning. 
  • Les mesures qui devront être relevées tout au long du projet seront définies lors de l’étape 3. Les institutions seront invitées à réfléchir ensemble aux mesures les plus pertinentes et au processus de récolte, d’analyse et de suivi de ces indicateurs.
  • Dans l’avant dernière étape, les participants travailleront sous forme de collaboratifs et appliqueront une grille de développement et d’analyse des actions basée sur le cadre pour l’excellence clinique appliqué à la sécurité des patients créé par Frankel et l’IHI. Vous retrouvez les éléments de la grille en blanc sur le cercle extérieur du schéma. 
  • L’étape 5 sera consacrée à l’analyse des résultats obtenus par les institutions. 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.