Agenda

15
mai

Lancement du projet-pilote Patient-partenaire

Parallèlement au projet principal « 5 ans pour sauver des vies », la PAQS souhaite accompagner les institutions volontaires à implémenter des projets « patient partenaire » selon diverses approches. Cette journée de lancement vous informera sur les différentes pistes envisagées.

Téléchagez le programme ici !

CONTENU DE LA JOURNEE

Pourquoi un modèle de patient partenaire pour la Belgique ? - André Néron, Université de Montréal
Plusieurs modèles d’implication du patient co-existent dans les milieux cliniques. 
Le modèle de partenariat patient repose sur une logique de partage de savoirs complémentaires et de co-construction : les professionnels sont les experts de la maladie, les patients les experts du vivre avec la maladie. 
Pour permettre de relever les défis actuels en santé (prévalence des maladies chroniques, non adhésion au traitement, parcours de soins complexes…) les patients sont détenteurs de savoirs expérientiels irremplaçables qu’ils sont susceptibles de partager avec les professionnels à condition que ceux-ci adoptent des attitudes favorisant le partenariat et que le contexte organisationnel soit favorable. 
Cette dynamique contribue à l’amélioration de la qualité des soins et des services tant sur le plan de l’accompagnement individuel que de l’accompagnement collectif.

Ensemble vers une dynamique de collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire - Dan Lecocq, Maître de conférences & chercheur, ESP-ULB
Pour garantir le succès des initiatives menées en collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire, une méthodologie incluant, notamment, une présélection des candidats patients partenaires, leur recrutement et des formations à l’usage des acteurs du partenariat est nécessaire. 
Une dynamique spécifique de gestion de projet est donc à mettre en œuvre. Avec le soutien de la PAQS, l’ESP-ULB propose d’accompagner, depuis leur conception jusqu’à leur évaluation, une série de projets-pilotes ayant pour objectif d’améliorer la qualité des soins et des services et impliquant des patients partenaires.

Le partenariat patient en milieu clinique: application en néphrologie - Véronique Plennevaux, Responsable du recrutement des patients partenaires et Coordinatrice en soins néphrologiques, Service de néphrologie, dialyse et transplantation, Hôpital Erasme
Exploitant la complémentarité des expériences et des savoirs, le partenariat patient vise à construire en travail mixte, professionnels et patients, nos milieux de soins et de services. 
A l’hôpital Erasme en néphrologie, la volonté est d’élargir le modèle multidisciplinaire d’accompagnement des patients rénaux chroniques au partenariat avec des patients désireux de partager leur expérience de vie avec cette maladie chronique, de transmettre leurs pratiques d’auto-soignant et de partager leur analyse critique d’utilisateurs des services dans une vision co- constructive. 
Accompagné par la Direction Collaboration et Partenariat Patient de l’Université de Montréal, le service de néphrologie a mené le recrutement et la formation de patients partenaires profil ressource. Selon les compétences requises et identifiées, les mandats de patients partenaires sont attribués dans les différents projets en cours.

Introduction à la démarche centrée sur la clientèle du groupe International Planetree - Lucie Dumas, Réseau Planetree Québec
Qu’est-ce que Planetree ? C’est le résultat de plus 50,000 groupes de discussion auprès de patients/usagers et de leurs proches pour entendre leurs attentes et besoins et trouver les meilleurs moyens d’y répondre. 
C’est un modèle évolutif, multidimensionnel et systémique de l’expérience patient/usager fondé sur plus de quarante ans de partenariat avec les patients/usagers, en vue d’atteindre les standards les plus élevés de qualité dans la prestation et l’organisation des soins et des services. 
Porté par Planetree International, un organisme sans but lucratif dédié à la promotion de soins et de services centrés sur les personnes, ce modèle est implanté dans 19 pays et compte plus de 800 établissements membres. 
Le succès de Planetree repose sur une vision et des principes inspirants et créateurs de sens, où chacun devient partie prenante de l’expérience patient/usager ; des pratiques de gestion et d’intervention à la fine pointe de l’avancement des connaissances et adaptées aux réalités d’aujourd’hui ; des indicateurs de mesure et des données probantes en soutien à une culture d’amélioration continue.

Boîte à outils - Laure Istas, Quality & Safety Officer, PAQS ASBL
Existe-il d'autres outils? Des bonnes pratiques à implémenter rapidement pour créer une culture de participation active des patients et de leur famille? Peut-on apprendre l'un de l'autre? 
Petit aperçu d'outils existants, parfois déjà traduits, à adopter directement! Ask me 3, Speak Up, Meilleurs Ensemble, questionnaires,.. des outils validés pour tous.


Inscriptions jusqu'au 8 mai 
 

Horaires

Du 15 mai 2017 au 15 mai 2017
De 09h00 à 17h00

Lieu

UNESSA
Chaussée de Marche, 604
5101 Erpent

L'inscription est clôturée pour le moment. Add event to Outlook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.