Actualités

Êtes-vous prêt(e) à changer ? Osez le changement en MR/MRS

26/11/2021

Un appel à projet-pilote est lancé afin d’implémenter des actions en faveur de la qualité de vie des aînés dans les maisons de repos (et de soins) en Wallonie. En effet, la crise de la COVID-19 a eu un impact majeur sur le bien-être des résidents, des équipes et des directions. Elle a eu notamment pour effet de révéler, voire exacerber, les difficultés rencontrées par les MR/MRS, les lacunes, notamment en termes de formation et d'organisation, existantes dans ce secteur, mais aussi d’accentuer l’image négative des établissements pour aînés. De multiples études réalisées depuis le début de la crise ont démontré ces éléments, et des recommandations ont été émises pour y travailler.
 

Journée mondiale de lutte contre les escarres – Des outils à disposition

18/11/2021

Ce 18 novembre 2021 est la journée mondiale de lutte contre les escarres. Faisons le point sur ce que vous pouvez mettre en place dans vos institutions pour évaluer le risque d'escarres et en améliorer la prévention. Une solution miracle pour prévenir les escarres n'existe pas, mais une bonne évaluation et une prise en charge pluridisciplinaire permet d’épargner beaucoup de souffrances à certains patients.
 

Retour sur le Forum des soignants de l'ADMR

05/11/2021

Le jeudi 28 octobre, l’Association des Directeurs de Maison de Repos (ADMR) a organisé un Forum des soignants autour du thème « Rebondir et trouver du sens dans son travail ». Revenons sur les principaux points abordés lors de cet évènement.
 

All teach, all learn #19 – La formation, un levier pour améliorer la qualité et la sécurité

26/10/2021

Le nouveau magazine all teach, all learn s’intéresse à la formation. Quels sont les éléments repris dans la Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients (Livre Mauve) ? Quels sont les avantages de l’apprentissage par simulation ? Comment appliquer ses acquis sur le terrain ? C’est à découvrir dans cette 19ème publication !
 

Quand les hôpitaux estoniens prennent l'amélioration de la qualité et de la sécurité en mains

20/10/2021

L'Estonie, un petit pays de 1.331.000 habitants a participé au World Patient Safety Day en illuminant plusieurs de leurs hôpitaux et une salle d’évènements en orange (couleur phare de cette journée), mais cela ne s’arrête pas là. Depuis plus d’une dizaine d’années, les hôpitaux se sont mobilisés et collaborent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité. C'est à l'occasion du neuvième webinaire du Quality and Safety network que Dr Teele Orgse, directrice qualité à l'hôpital de Pärnu, a détaillé toutes les initiatives et actions qui ont été développées.
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.