Actualités

All teach, all learn #10 est sorti !

18/06/2019

Le dixième numéro du magazine de la PAQS est désormais disponible !

Comment savez-vous que vous soignez le bon patient ? Grâce à la vérification de son nom, de son prénom et de sa date de naissance ? Ce contrôle est une étape incontournable dans le processus de prise en charge du patient et renforce sa sécurité ! Le nouveau numéro du magazine all teach, all learn est consacré à l’identito-vigilance.
 

Certificat d’université Pratique d’éducation thérapeutique du patient

14/06/2019

Le Département des Sciences de la Santé publique de l'ULg coorganise avec la Haute Ecole Robert Schuman, la Haute Ecole Libre Mosane et le Centre d’Education du Patient un certificat en Education Thérapeutique du Patient en 2019-2020.
 

Le registre des escarres au service de l'amélioration continue

13/06/2019

Des données, des données et encore des données ? Vous les enregistrez de manière systématique sans même vous rendre compte qu'elles peuvent être utilisées afin d'améliorer vos pratiques et d'observer l'impact d'actions d'amélioration mises en place ! En effet, le secteur des ainés est amené à devoir récolter en continu un registre des escarres, la PAQS vous propose dès lors un cycle de trois ateliers pratiques alliant projet d'amélioration de la qualité et mesures d'indicateurs.
 

Voyage au cœur des Maisons de repos et de soins

11/06/2019

La PAQS a participé les 23, 24 et 25 mai derniers à trois jours de voyages d'étude organisés par FD3A au cœur de différentes maisons de repos et de soins à Bruxelles et en Wallonie. Trois jours pour découvrir ce secteur, trois jours pour s'imprégner des réalités de terrain et trois jours pour comprendre le travail réalisé au quotidien par les directeurs, le personnel et les résidents (voire même plutôt les habitants !) des maisons de repos.
 

Retour sur le Congrès IHI

29/05/2019

Les 15, 16 et 17 mai s’est tenu le Congrès annuel de la Sécurité du Patient organisé par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) à Houston. Plus de 1.000 professionnels se sont réunis lors de ce congrès afin d’être informés des dernières connaissances et innovations en termes de sécurité des soins et de partager leurs expériences en la matière. Pendant ces trois journées, il y a eu plus de 25 séances qui ont reflété un même constat : La sécurité des soins est une préoccupation mondiale qui suscite une attention croissante à tous les niveaux du leadership en santé. Le caractère d’urgence a été mis en avant ainsi que le fait de parvenir à un meilleur rendement et plus constant en ce qui concerne la sécurité des soins. Zéro dommage dans les soins est un but incontestable qui doit être une priorité pour tous les intervenants.
 

Vers une culture plus juste

27/05/2019

Le traitement équitable du personnel favorise une culture d’équité, d’ouverture et d’apprentissage dans les soins de santé en donnant au personnel l’assurance de pouvoir parler lorsque les choses tournent mal, plutôt que de craindre des reproches.
En aidant le personnel à faire preuve de franchise en ce qui concerne les erreurs, il est possible d’apprendre de précieuses informations et d’empêcher que les mêmes erreurs ne se reproduisent. Dans toutes les organisations ou équipes où la culture du blâme règne encore, ce guide pour une culture juste créé par le NHS Improvement sera un puissant outil de promotion du changement culturel.
C’est pourquoi la PAQS le met à votre disposition en français pour vous aider à déployer une culture plus juste dans vos institutions.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.