Actualités

La LUSS publie un cahier sur la participation des patients au sein des hôpitaux

15/02/2018

La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) a publié un cahier sur la participation des patients au sein des hôpitaux. Elle y propose des pistes pour une bonne participation.  

Retrouvez le cahier sur le site de la LUSS : www.luss.be

Formation - Lean Management et Accréditation

12/02/2018

Les inscriptions pour l'édition 2018 de la formation Lean Management et Accréditation sont maintenant ouvertes sur le site de la PAQS. 
 

Retour sur le congrès de la CIPIQ-S

18/01/2018

Le congrès annuel de la Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité (CIPIQ-S) s’est tenu à Luxembourg le 30 novembre et 1er décembre 2017. Ce rendez-vous a réuni des acteurs de pays francophones pour échanger autour de la place de l’innovation dans l’amélioration continue de la qualité. Les présentations nous rappellent à juste titre que l’innovation est au cœur de l’amélioration de la qualité. Le dénominateur commun des exposés est l’apport de quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien.
 

Les projets qualité du CHU de Charleroi primés plusieurs fois en 2017 !

11/01/2018

Au cours de l’année 2017, l’équipe qualité du CHU de Charleroi a participé à plusieurs congrès. Ces participations sont importantes pour l’apprentissage continu mais également pour la diffusion des projets et des bonnes pratiques des institutions de soins. L’équipe qualité du CHU a décidé de mettre en lumière leurs avancées et de proposer des posters et des présentations lors de ces évènements. Ils nous expliquent leur démarche.
 

UCL - ULB : Certificat Interuniversitaire en Conception et Management de la Stratégie des institutions de soins

04/01/2018

Approches, méthodes et outils pour identifier et mettre en oeuvre une démarche stratégique et accompagner le changement dans les institutions de soins.

L'UCL et l'ULB vous proposent une formation en 8 journées de cours s’appuyant sur des méthodes pédagogiques inductives qui partent de l’expérience et du vécu du participant, sur un mode participatif, sur base d’exercices évolutifs basés sur une étude de cas.
 

5 ans pour sauver des vies : où en est-on ?

02/01/2018

5 ans : le projet est maintenant entré dans la phase de mise en application.

Si le début d’année a été consacré à la mise en place des bases du projet avec la signature des COMPACTS entre les institutions et la PAQS, la seconde partie d’année a été mise à profit pour définir les actions à lancer dans les hôpitaux participants.