Actualités

Enquête publique sur le projet de norme relative aux soins orientés-patient

05/07/2019

Rapprocher patients et personnel soignant, tel est (en résumé) l'ambitieux objectif d'une nouvelle norme européenne relative aux soins orientés-patient : Patient involvement in health care - Minimum requirements for person-centred care. Le projet de norme est désormais ouvert à toutes les parties intéressées – des hôpitaux aux médecins traitants en passant par les patients et leurs familles – chacun est invité à donner son avis via l'enquête publique jusqu’au 29 juillet 2019.
 

Retour sur la Journée d’études santhea dédiée à la communication

02/07/2019

Les 6 et 7 juin, santhea (fédération patronale d'institutions de soins wallonnes et bruxelloises, du secteur public ainsi que du secteur privé non confessionnel et non commercial) a organisé son édition 2019 des Journées d’études. La première journée portait sur la communication et sa nécessité dans le secteur des soins de santé.
 

Rencontres Inter-Comités patients francophones en Belgique

24/06/2019

Convaincu de la nécessité de rendre le patient plus participatif dans tout le système de santé, le Département des Sciences de la Santé Publique de l’Université de Liège coordonne un projet Interreg de recherche exploratoire vis-à-vis de la définition et de la mise en œuvre de l'approche Patient Partenaire de Soins dans la Grande Région (Wallonie – Grand-Duché du Luxembourg – Lorraine – Rhénanie-Palatinat et Sarre). L’intérêt partagé pour cette thématique par l’équipe de l’ULiège et par la PAQS les a naturellement menés à collaborer sur cette thématique.
 

Retour sur la conférence de l’UE sur les soins intégrés pour les maladies chroniques ; SELFIE 2020

20/06/2019

Lors de cette journée ont été présentés les résultats du projet de quatre ans appelé SELFIE 2020 (Sustainable intEgrated care modeLs for multi-morbidity delivery FinancIng and pErformance). Ce projet avait pour but le développement de modèles de soins intégrés fonctionnels, durables et efficaces pour les personnes souffrant de maladies chroniques avec de multiples morbidités associées. Lancé en 2015 et financé par l’Union européenne dans le cadre de leur programme Horizon2020, ce projet s’est basé sur le constat alarmant que 50 millions d’européens vivaient avec au moins une maladie chronique ! Ce chiffre va très certainement augmenter dans le futur et les dépenses de santé vont s’alourdir pour représenter près de 20% du PIB européen. Il semblait donc urgent de penser au développement de programmes de santé centrés sur la personne en se basant sur une approche factuelle, un modèle économique durable et des programmes de soins intégrés stimulant la coopération du secteur médical mais aussi social. Lors de leurs recherches, le consortium SELFIE s’est également attelé à la recherche de mécanismes de financement qui pourraient aider à l’implémentation de tels modèles. Le projet a donc réuni huit pays (le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie, l’Allemagne, la Croatie, l’Autriche, la Norvège et les Pays-Bas) et leurs équipes de recherche dans l’optique d’améliorer tout simplement la qualité de vie de tout européen atteint de maladies chroniques.
 

Le rapport annuel 2018 est disponible !

19/06/2019

Découvrez les activités qui ont rythmé l’année 2018 ! 

La PAQS en 2018 ce sont 109 institutions participantes, 10 projets menés, 40 journées de travail avec les institutions, 741 personnes formées à la méthodologie TeamSTEPPS, plus de 700 outils référencés, 5 axes prioritaires définis dans le cadre du développement d’une Stratégie Régionale pour l’amélioration de la Sécurité des Patients, et bien plus encore !
 

All teach, all learn #10 est sorti !

18/06/2019

Le dixième numéro du magazine de la PAQS est désormais disponible !

Comment savez-vous que vous soignez le bon patient ? Grâce à la vérification de son nom, de son prénom et de sa date de naissance ? Ce contrôle est une étape incontournable dans le processus de prise en charge du patient et renforce sa sécurité ! Le nouveau numéro du magazine all teach, all learn est consacré à l’identito-vigilance.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.