Actualités

L’E-learning : une opportunité d’apprentissage pour les soignants durant la pandémie

19/05/2020

Dans les circonstances particulières dues au COVID-19, il est nécessaire de mettre ses connaissances à jour. C’est pourquoi la PAQS vous propose un recueil de différents modules d’e-learning gratuits, simples et diversifiés qui permettront aux professionnels de la santé de rester à jour tout en s’adaptant à ce contexte.
 

Les professionnels de santé face à la pandémie

14/05/2020

La pandémie de COVID-19 a mis les systèmes de soins face à un défi de taille, non seulement en obligeant la réorganisation en urgence de l’offre de soins mais également en mobilisant les professionnels de soins dans un climat d’incertitude et anxiogène. Ceux qui prennent en charge les patients atteints par cette nouvelle maladie sont souvent exposés à des situations difficiles, pouvant entrainer des conséquences néfastes pour leur bien-être.
 

L'importance de la communication intra et inter-équipes en temps de COVID-19

12/05/2020

La communication est plus qu'importante en cette période de pandémie liée au COVID-19 et peut constituer un défi pour toutes les parties impliquées. Il y a d'une part le transfert d'informations cruciales entres les équipes lors de changements de quart, et d'autre part la diffusion d’informations et leurs mises à jour continues auprès des équipes de terrain. Des outils et ressources permettent d’aider à la structuration de la communication intra et inter-équipes.
 

L’hygiène des mains en temps de pandémie

07/05/2020

À l’heure de la pandémie de COVID-19, un geste est considéré essentiel pour lutter contre celle-ci : l’hygiène des mains. Ce geste, si simple et efficace est pourtant parfois négligé. Sensibiliser et former le personnel soignant et le grand public à l’hygiène des mains s’avèrent, plus que jamais, crucial. Venez découvrir les outils qui leur sont dédiés.
 

Utiliser le Control Chart pour analyser les variations dans le nombre de décès dus au COVID-19

30/04/2020

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de décès journaliers fait l'actualité. Toutefois, il est parfois difficile de mettre en perspective le nombre de décès annoncé et de déterminer si l'on se situe dans une phase de croissance ou de décroissance de l'épidémie. L'Institute for Healthcare Improvement (IHI) en collaboration avec des experts ont développé un outil graphique qui modélise l'évolution des décès dû au COVID-19 qui sont signalés. Ils ont adapté un Shewart Control Chart (outil central des méthodes d'amélioration continue) pour que les utilisateurs puissent identifier si le nombre de décès quotidiens est stable (variation aléatoire) ou instable (variation non aléatoire).
 

Report des activités MR/MRS au deuxième semestre 2020

24/04/2020

La PAQS suit de près l’évolution de la situation liée au COVID-19 dans le secteur des ainés et les recommandations associées. Dans ce contexte, l’équipe de la PAQS est consciente de l’importance de la mobilisation sur le terrain des professionnels des soins de santé. Il a dès lors été décidé de suspendre les réunions liées aux activités de la PAQS et de les reporter au deuxième semestre 2020.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.