Actualités

Les projets qualité du CHU de Charleroi primés plusieurs fois en 2017 !

11/01/2018

Au cours de l’année 2017, l’équipe qualité du CHU de Charleroi a participé à plusieurs congrès. Ces participations sont importantes pour l’apprentissage continu mais également pour la diffusion des projets et des bonnes pratiques des institutions de soins. L’équipe qualité du CHU a décidé de mettre en lumière leurs avancées et de proposer des posters et des présentations lors de ces évènements. Ils nous expliquent leur démarche.
 

UCL - ULB : Certificat Interuniversitaire en Conception et Management de la Stratégie des institutions de soins

04/01/2018

Approches, méthodes et outils pour identifier et mettre en oeuvre une démarche stratégique et accompagner le changement dans les institutions de soins.

L'UCL et l'ULB vous proposent une formation en 8 journées de cours s’appuyant sur des méthodes pédagogiques inductives qui partent de l’expérience et du vécu du participant, sur un mode participatif, sur base d’exercices évolutifs basés sur une étude de cas.
 

5 ans pour sauver des vies : où en est-on ?

02/01/2018

5 ans : le projet est maintenant entré dans la phase de mise en application.

Si le début d’année a été consacré à la mise en place des bases du projet avec la signature des COMPACTS entre les institutions et la PAQS, la seconde partie d’année a été mise à profit pour définir les actions à lancer dans les hôpitaux participants.
 

Le numéro #4 du magazine de la PAQS est disponible ! #allteachalllearn

19/12/2017

Ce nouveau numéro du magazine de la PAQS est axé sur la thématique des indicateurs.

Au fil des pages, vous découvrirez la culture de qualité mise en place par Lunch Garden, un article de Boudewijn Catry, chef du service infections liées aux soins et antibiorésistance, un point sur l'avancement du projet « 5 ans pour sauver des vies », un focus sur les indicateurs en Belgique et l'utilisation des indicateurs qualité au sein des cliniques universitaires Saint-Luc.
 

L’amélioration continue au Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons Borinage

07/12/2017

L’hôpital du Chêne aux Haies déploie le « tableau blanc »

Dans la suite des initiatives déjà menées en matière d’amélioration continue de la qualité des soins, Sébastien Jaffré, directeur du département infirmier et paramédical, et Manuel Cardoso, coordinateur qualité du site Chêne aux Haies à Mons accompagnent, avec tous les cadres soignants du site, des unités pilotes à la mise en place d’un nouveau projet.

Depuis quelques mois, trois unités de soins psychiatriques ont débuté l’utilisation d’un outil visuel d’amélioration continue et de résolution de problèmes inspiré du Lean management : le tableau blanc.