Actualités

Comment l'école de promotion sociale de Tournai utilise-t-elle les partages d'EI ?

23/05/2019

Depuis 2016, la PAQS a mis en place un projet d’analyse et de partage d’évènements indésirables (EI). Ce projet vise à encourager le partage d’expériences entre les institutions afin d’améliorer de façon synergique la qualité et la sécurité des soins. Les professionnels peuvent utiliser ces rapports pour leur apprentissage individuel ou collectif mais également lors de formations. Découvrez dans cette actualité le témoignage de l’institut d’enseignement de promotion sociale à Tournai. Vous utilisez aussi les EI partagés par la PAQS pour améliorer votre pratique quotidienne ? Envoyez-nous vos témoignages !
 

Semaine de la qualité aux Cliniques universitaires Saint-Luc

20/05/2019

Les Cliniques universitaires Saint-Luc lancent leur troisième édition de la semaine de la qualité. Elle se tiendra du 20 au 24 mai.
 

Une maison protégée contre les chutes ? Faites le test !

20/05/2019

La checklist « Une maison protégée contre les chutes ? Faites le test ! » est un outil précieux pour tous les soignants préparant la sortie de l’hôpital de leurs patients, car l’adoption de mesures adéquates augmente les chances de maintenir l’autonomie à domicile.
 

Retour sur la Conférence ICHOM

13/05/2019

ICHOM est un consortium international qui se donne pour objectif de changer les systèmes de santé en misant sur la création de valeur. Ce concept de valeur repose sur une équation assez simple où les résultats de santé et plus spécifiquement ceux rapportés par les patients (PROM) sont divisés par les coûts générés par ces mêmes résultats. Environ 1.200 acteurs internationaux issus des soins de santé se sont réunis deux jours à Rotterdam pour échanger autour des résultats qui comptent pour le patient et qui contribuent à transformer les systèmes de soins en un environnement centré sur la valeur en santé.
 

Partage de bonnes pratiques européennes via le Quality & Safety network

09/05/2019

Ces dernières années, HOPE et la PAQS ont déjà eu plusieurs opportunités de collaborer, notamment dans le cadre des Study Tour, de présentations au Parlement européen et du Hope Agora. L’échange de pratiques et d’expériences demeurent l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer nos systèmes de santé, et en particulier les aspects liés à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients. Dès lors, HOPE, en collaboration avec la PAQS, a créé le « Quality & Safety network ».
 

Focus sur un binôme professeur-patient pour former les (futurs) professionnels

06/05/2019

La Haute École de la Province de Liège (HEPL), FORMA+ et la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) ont organisé ce vendredi 26 avril dernier, dans le cadre de projets de formation des professionnels et futurs professionnels par les patients, un colloque sur le thème « Patient et soignant : partenaires dans la relation de soins ». La PAQS y a participé et vous fait un retour sur un aspect bien spécifique de cette journée !
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.