2 ans ? Oui déjà 2 années de projet 5 ans pour sauver des vies

04/12/2018

Déjà deux années que le projet 5 ans pour sauver des vies a été lancé par la PAQS. 18 institutions se sont depuis lancées dans la course pour sauver des vies sur base des constats de l’OMS et de la littérature en la matière. Six thèmes ont été choisis par les hôpitaux pour débuter le travail des équipes. Et les premiers résultats sont présents ! Les progrès sont visibles et commencent à être identifi.és grâce aux mesures mises en place. Certaines institutions commencent d’ailleurs à publier les premiers résultats dans des revues spécialisée.


Les avancées sont parfois complexes à obtenir tant la tâche est grande. Mais à l’image des résultats obtenus par Iris Sud, une fois le processus en place, les résultats sont gratifiants ! Pour en savoir plus sur cette expérience, découvrez l’article paru dans Noso-info.

Cette deuxième année a été consacrée à des réunions par thématique auxquelles les coordinateurs spécifiques étaient invités. Il est en effet important dans ce travail d’amélioration continue de créer des partenariats forts avec le terrain. Nous avons donc eu l’occasion d’échanger avec des hygiénistes, des pharmaciens, des responsables de bloc, … Une excellente opportunité pour la PAQS de confronter le projet 5 ans à la réalité des coordinateurs qualité de nos institutions, mais aussi de les aider à diffuser le message porté par le projet.

Cette année 2018 fut aussi l’occasion de découvrir une « nouvelle » technique. Après le storytelling, les participants ont pu bénéficier d’une formation en Design Thinking. Une occasion en or pour repenser différemment nos projets actuels et futurs en les orientant patients et utilisateurs ! 

L’année prochaine sera plus intense avec six réunions « physiques » et quatre réunions « virtuelles ». Ce sera l’occasion de maintenir le lien entre la PAQS et les participants durant les mois sans réunions présentielles. De plus, ces dernières seront organisées dans les hôpitaux et coordonnées en collaboration avec des coordinateurs qualité.

Des liens plus forts encore entre la PAQS et le terrain pour cette année à venir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.