Bloquez votre agenda pour la campagne Brisez vos habitudes

14/03/2019

En 2019, la PAQS relaye à nouveau la campagne internationale Break The Rules de l’IHI Health Improvement Alliance Europe à Bruxelles et en Wallonie. Traduite en français par Briser vos habitudes, cette action propose aux membres du personnel des institutions de soins ainsi qu’aux patients et à leur famille de répondre à une question : Quelles habitudes voulez-vous briser pour améliorer les soins ?

Cette année, la campagne se déroulera du 1er au 5 avril 2019 !
 

Les institutions de soins ont pour objectif de proposer une expérience positive pour les patients, leurs familles et pour le personnel. Cependant, il peut arriver que certaines habitudes aient un impact inattendu et peuvent entraver l’amélioration des soins. Cette campagne a été développée par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) Leadership Alliance. Elle est menée depuis 2017 en Europe.

« Des habitudes à briser ? » « Mais nous n’avons pas de mauvaises habitudes à briser ! » Et bien vous pensez que si ! En 2018, nous avons reçu 381 suggestions d’habitudes à briser ! La campagne est évaluée comme un succès malgré un départ parfois frileux. Des habitudes dérangeantes pour les patients ont été mises en lumière, comme l’utilisation intempestive du GSM par le personnel en présence de ces derniers ou encore la suppression des heures de visite restrictives pour certaines unités, la diminution des réveils injustifiés des patients pendant la nuit ou encore l'importance de l’implication des proches de patients dans les soins. L’avantage de la démarche est de provoquer un débat et d’initier des discussions parmi le personnel, avec ou sans les patients. Certains témoignages ont abouti à une réorganisation rapide de services ou départements. Accélérant des projets déjà en cours ou des idées qui étaient dans les cartons.

Toutes les informations concernant la campagne 2019 sont disponibles sur : www.paqs.be/briservoshabitudes

Pour la campagne 2019, toutes les institutions qui le souhaitent peuvent recevoir du matériel spécifique de promotion. Pour cela, merci de contacter Mathieu Louiset, Innovation & Improvement Officer, par email : mathieu.louiset@paqs.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.