Consultation du secteur pour le Livre Mauve

07/02/2019

Dans le cadre des travaux du Livre Mauve, qui a pour ambition de proposer aux prochains ministres régionaux une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients, la PAQS organise une consultation du secteur sur ces grands axes, ces priorités. Participez à cette enquête, exprimez-vous et proposez vous-même des actions concrètes !


Dans une étude de mars 2017 de l’OCDE (The Economics of Patient Safety) était pointé qu’en moyenne un patient sur dix sera victime d’au moins un évènement indésirable au cours de son séjour, avec un nombre de décès liés qui tournerait, en Belgique, autour de 5.000. Face à l'urgence de la situation, l’approche des élections régionales de mai 2019 et la responsabilité grandissante des régions pour les questions de qualité et de sécurité les travaux, du Livre Mauve furent initiés en 2018 par la PAQS. 

Au cours de l'année 2018, cinq axes principaux ont été identifiés via les associations professionnelles et des experts :
     1)    la Formation des professionnels ;
     2)    la Gestion des évènements indésirables ;
     3)    les Indicateurs ;
     4)    l’existence de Normes de sécurité ;
     5)    l’Implication des patients et de leurs familles.

La consultation du secteur que nous lançons aujourd'hui vise à recueillir un maximum d’éléments auprès des professionnels de santé sur ces cinq axes. Ce sont en effet vous, les professionnels, qui êtes les mieux placés pour identifier les problèmes existants et les meilleurs moyens de les résoudre. Avec vos réponses, la PAQS pourra ainsi décliner ces cinq axes en actions concrètes, et proposer aux futures autorités régionales compétentes une stratégie implémentable dans les meilleurs délais. 

D’ici à l’été, les travaux seront terminés, et la première Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients sera née. La balle sera alors dans le camp du politique, qui devra donner les moyens au secteur de relever ce défi. 

Nous espérons que l’ensemble du secteur se joindra au mouvement naissant.


Répondez à l'enquête en cliquant ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.