Leading practices ou pratiques exemplaires

30/01/2019

Cette année, la PAQS entame un nouveau projet en collaboration avec la Health Standards Organization (HSO) sur le partage de Leading practices (en français pratiques exemplaires). 
Les pratiques exemplaires sont des pratiques réalisées par une organisation de soins de santé et/ou de services sociaux, qui démontrent un changement positif, qui sont centrées sur le patient/famille et qui améliorent la sécurité et l’efficacité des soins.


Depuis presque 15 ans, HSO et son organisation affiliée, Agrément Canada, ont identifié et publié de nombreuses pratiques exemplaires dans leur Bibliothèque de pratiques exemplaires. Toute institution dans le monde peut partager ces pratiques. Elles sont identifiées et sélectionnées à travers un processus d’évaluation rigoureux par des experts en la matière. Les pratiques exemplaires sont également présentées et mises en avant lors d’évènements publics d’HSO tels que des séminaires, des conférences, dans du matériel éducatif, ainsi qu’auprès des organismes d’agrément affiliés à HSO.

La Bibliothèque de pratiques exemplaires constitue ainsi une source de partage au niveau mondial des connaissances en matière de pratiques innovantes dans le but d’améliorer la qualité et sécurité des services de santé.

HSO (Organisation de normes en santé, en français) est une organisation affiliée d’Agrément Canada créée en février 2017.  Le but d’HSO est de mobiliser les personnes à travers le monde pour élaborer les meilleures normes possibles, mettre au point des programmes d’évaluation ainsi que d’autres méthodologies pour mettre l’accent sur la qualité.  

Si vous êtes intéressé(e)s par le partage de pratiques innovantes, restez attentif(ve)s aux prochaines nouvelles relatives au projet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.