Memorandum

05/02/2019

En juin 2017, le conseil d'administration de la PAQS lançait les travaux du Livre Mauve, avec comme objectif la création d'une Stratégie Régionale pour l'Amélioration de la Sécurité des Patients. Les travaux seront finalisés pour cet été. Entre-temps, les grands axes identifiés durant la première phase du développement font l'objet d'un Mémorandum à destination des partis politiques en vue des élections régionales de mai 2019.


En cinq années d'existence, la PAQS a mené de nombreux projets d'amélioration de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients avec les institutions de soins bruxelloises et wallonnes. Et les premiers résultats sont encourageants. Néanmoins, si nous voulons aller plus loin, il est indispensable d'engager des actions plus ambitieuses, à plus grande échelle. C'est pourquoi la PAQS travaille depuis plusieurs mois à la création d'une Stratégie Régionale pour l'Amélioration de la Sécurité des Patients.

Les grands axes de la stratégie ont été identifiés par les professionnels de la santé : la formation, la gestion des risques, les mesures, les normes de sécurité et l'implication des patients et des familles. Autant de priorités qu'il faut décliner en propositions d'actions concrètes. Pour ce faire, les acteurs de terrain sont actuellement consultés.

En attendant, un Mémorandum à destination des partis politiques en vue des prochaines élections régionales a été produit. Il présente le contexte, met en avant l'urgence de la situation et décrit brièvement les cinq axes prioritaires pour y répondre. Le document est consultable via le lien ci-dessous.

Consultez le document en cliquant ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.