Qu'est-ce qui est important pour vous ? – Demander, écouter, considérer

09/06/2021

Aujourd’hui, nous célébrons la journée Qu’est-ce qui est important pour vous ? (What matters to you? en anglais) ! La PAQS relaie, cette année encore, l’initiative à Bruxelles et en Wallonie, et met à disposition des supports visuels. Plus de 15 institutions de soins (hôpitaux et maisons de repos) se sont inscrites et vont mener des actions. De plus, la PAQS collabore avec CHRONILUX pour le déploiement de ce mouvement auprès de la première ligne en province du Luxembourg. 
Grâce au nombre de participants en augmentation, la question sera posée en région bruxelloise et dans toutes les provinces de la Wallonie !
 

La question Qu’est ce qui est important pour vous ? a pour objectif d’aider à engager une conversation avec les patients et les résidents sur ce qui compte pour eux, de créer un partenariat et de contribuer à la décision partagée. Elle peut également être utilisée à destination du personnel. Ce concept simple s’inscrit dans le mouvement mondial What Matters To You. 

La PAQS met à disposition badges, Post-it et affiches pour soutenir les institutions de soins dans cette démarche. Ces supports permettent d’engager la conversation et de recevoir les réponses.

Quelle action concrète pouvez-vous mettre en place aujourd’hui ? Posez la question Qu’est-ce qui est important pour vous ? à un patient/résident ou à un membre de votre équipe, écoutez la réponse, et considérez ce qui est important pour la personne. Partagez ensuite votre expérience avec nous via ce formulaire : www.paqs.be/CIPV/Partagez-votre-histoire.

Vous souhaitez inscrire votre institution dans une démarche plus structurée ? Complétez le formulaire pour recevoir le matériel de sensibilisation de la campagne sur www.paqs.be/CIPV

Le 9 juin est la journée de célébration du mouvement, néanmoins la question peut être posée à tout moment de l’année. N’hésitez pas à l’intégrer dans une pratique quotidienne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.paqs.be/CIPV ou contactez Audrey Mattelet, Communication, Education & Events Officer, audrey.mattelet@paqs.be.  

Cette campagne est relayée en collaboration avec la Fédération des hôpitaux vaudois (Suisse).

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.