Retour sur le Forum Francophone TeamSTEPPS

12/03/2019

C’est au bord du Lac Léman à Morges en Suisse qu’a eu lieu le 7 mars dernier le Forum Francophone TeamSTEPPS, organisé par la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette année, le thème du forum était axé sur la communication structurée permettant d’apporter des sources d’inspiration et de générer un échange d’expériences entre équipes et établissements en la matière.
 

Le matin, l’accent a été mis sur la mise en pratique d’outils TeamSTEPPS. En effet, nouveauté cette année, des ateliers de simulation ont été proposés afin de familiariser encore plus les participants avec les outils de soutien mutuel et de communication structurée. C’est en pratiquant qu’on apprend et l’objectif a été atteint pour tous !

L’ouverture du Forum et de ses exposés de partage d’expériences a été réalisée par Anthony Staines (FHV) qui a annoncé la couleur en présentant un programme bien chargé et riche en idées. C’est le Pr René Amalberti (HAS) qui a débuté et a présenté les résultats du programme national de formation au travail collectif de la France : PACTE ; mettant l’accent sur les similitudes et différences entre ce programme et la méthodologie TeamSTEPPS.

Cinq hôpitaux ont alors pris la parole en détaillant leurs projets d’amélioration de la communication structurée. L'HRC et le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique ont parlé d’exercices de simulation, le CHUV de formation e-learning et de grilles dévaluation des transmissions, et le CHR Liège de l’implémentation de l’outil SBAR au niveau institutionnel et de leur projet de recherche/publication en cours.

La deuxième partie du Forum était consacrée à des présentations de partage sur le travail en équipe au sens large du terme. Laure Istas, Quality & Safety Officer à la PAQS, a dès lors présenté l’implémentation, le déroulement et les premiers résultats du projet-pilote TeamSTEPPS en Belgique. Un patient partenaire a également pris la parole afin de souligner l’importance d’inclure le patient dans l’équipe et quel(s) rôle(s) celui-ci peut endosser afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La journée s’est achevée par la présentation du Pr Franziska Tschan-Semmer de l’Institut de Psychologie du travail et des institutions, qui a parlé de l’introduction du StOP en chirurgie, une intervention basée sur les principes de TeamSTEPPS, qui consiste à faire un Time-Out dès que l’équipe chirurgicale en ressent le besoin.

Serge Gallant (CHUV) a clôturé la journée en mettant l’accent sur l’importance du partage d’expériences pour mieux apprendre l’un de l’autre et sur le caractère rassembleur des forums TeamSTEPPS et tous ceux convaincus par la démarche.

Retrouvez toutes les présentations sur le site de la FHV en cliquant ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.