Sommet européen à Bruxelles

26/02/2019

Les 11 et 12 février passés, une réunion des leaders européens de plusieurs systèmes de santé s’est réunie à Bruxelles dans le cadre de l’Alliance pour l’amélioration des soins de santé menée par l’Institut for Healthcare Improvement (IHI) (USA). 
Cette alliance européenne, initiée par l’IHI, est définie de la manière suivante :

The Health Improvement Alliance Europe is a community working to co-create systematic improvements in conjunction with the staff and users in our regions to achieve health and wellbeing better than we’ve ever seen, care better than we’ve ever known, at a cost we can all afford with every person every time.

Elle regroupe actuellement 34 organisations issues de dix pays. 
Voici les temps forts de cette réunion de deux journées à Bruxelles.
 

Environ 80 personnes s’étaient donc donné rendez-vous aux Cliniques Universitaires Saint-Luc qui nous accueillaient pour cette occasion.
La première journée a connu deux temps forts. Le premier fut l’exposé de Mathieu Louiset, Innovation & Improvement Officer - PAQS ASBL et Kris Vanhaecht, Associate Professor - KU Leuven, sur la mise en pratique quotidienne des soins centrés sur les patients. Un exposé riche et prenant sur le MangoMoment ainsi que les trois campagnes menées par la PAQS pour sensibiliser les acteurs du système de santé (Brisez vos habitudes, Qu’est-ce qui est important pour vous et I lead 4 safety).

Ensuite, le groupe s’est scindé pour aller visiter huit lieux différents dans la capitale. Ces lieux furent choisis pour les caractéristiques : politique, orientation projet, soins différents, etc... 
Les participants ont donc pu découvrir les institutions suivantes :

•    Quartier général de la centrale 112 de Bruxelles (présentation du fonctionnement et apprentissage des attentats de Bruxelles)
•    Urgences des Cliniques Saint-Luc (marche en avant et trajet patients spécifiques)
•    HOPE (approche européenne de la santé)
•    Aéroport de Bruxelles (exposé de Report’in sur le Crew Ressources Management)
•    Iris Sud (projet collaboratif sur l’observance de l’hygiène des mains dans un service de gériatrie)
•    Cabinet du ministre Gosuin (présentation du plan de développement santé à Bruxelles)
•    SAMUSOCIAL (présentation de l’offre du SAMUSOCIAL)
•    Médecins du Monde (centre d’accueil, de soins et d’orientation de Bruxelles)

La deuxième journée fut consacrée à un partage d’expérience avec le CHU UCL Namur autour du Lean healthcare et du Waste management. La réunion s’est clôturée par un exposé de Derek Feeley, directeur de l’IHI, sur le leadership et les grands défis à venir dans la santé en Europe.

Ce furent donc deux journées riches en apprentissages, échanges et connexions entre ces différents leaders européens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.