Forum International sur la Qualité et la Sécurité dans les soins de santé

30/05/2017

Le Forum International sur la Qualité et la Sécurité dans les soins de santé, organisé par le BMJ et l’IHI s’est tenu à Londres du 26 au 28 avril 2017.

Lors de celui-ci, ce ne sont pas moins de 3000 participants et professionnels de la santé qui se sont réunis pour échanger sur la question de l’amélioration des soins de santé et la sécurité des patients, faisant de cet évènement le plus grand rassemblement organisé autour de ce sujet.

Le thème de cette édition, était : Comment le pouvoir de la collaboration peut inspirer toutes les parties, que ce soit les patients, les familles, les nouveaux professionnels de la santé ou bien les acteurs du changement, à produire un cadre de travail pour des soins de qualité et centrés sur les personnes.
 
La PAQS avait pour l’occasion, organisé un voyage d'étude, auquel huît acteurs de la santé belges, issus d'institutions de soins, se sont inscrits. Deux d’entre eux, nous font l’honneur de partager leurs impressions avec nous.
 

 
"Les sujets abordés sont totalement en phase avec les obligations du contrat Qualité et Sécurité en termes de leadership et de communication. Les partages d'expérience permettent la mise en perspective des difficultés communes rencontrées et la prise de conscience des progrès réalisés. Pour toutes ces raisons et pour les outils fournis afin de relever les défis de l'amélioration continue et de l'accréditation, ce forum fut particulièrement enrichissant." Isabelle LIEBENS, Adjointe à la direction médicale du CHU Saint-Pierre 

« Ce forum a été pour moi une grande source d’inspiration et d’apprentissage. Il m’a montré comment de nombreux hôpitaux parviennent à améliorer fortement leurs performances en adoptant une stratégie basée sur l’amélioration continue et sur l’implication des équipes et des patients. Les cas d’hôpitaux britanniques, qu’ils soient généraux ou psychiatriques, étaient particulièrement édifiants. L’intervention des « patients innovateurs » qui nous ont expliqué comment ils prenaient en charge leur condition sans attendre les progrès de l’industrie et de la médecine, restera-t-elle aussi longtemps gravée dans ma mémoire. » Stéphane OLIVIER, Directeur Général Adjoint – Activités hospitalières du CHU Ambroise Paré

Pour plus d'informations sur le Forum : http://internationalforum.bmj.com/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.