L’amélioration continue au Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons Borinage

07/12/2017

L’hôpital du Chêne aux Haies déploie le « tableau blanc »

Dans la suite des initiatives déjà menées en matière d’amélioration continue de la qualité des soins, Sébastien Jaffré, directeur du département infirmier et paramédical, et Manuel Cardoso, coordinateur qualité du site Chêne aux Haies à Mons accompagnent, avec tous les cadres soignants du site, des unités pilotes à la mise en place d’un nouveau projet.

Depuis quelques mois, trois unités de soins psychiatriques ont débuté l’utilisation d’un outil visuel d’amélioration continue et de résolution de problèmes inspiré du Lean management : le tableau blanc. 
 

Cette démarche fait suite à une formation certifiante « greenbelt » en Lean management, organisée par la PAQS, qu’ont suivie plusieurs dirigeants du Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons Borinage (CHUPMB).

Les unités Magritte, Baudelaire et Rimbaud ont entrepris avec enthousiasme cette nouvelle approche mettant en pratique l’intelligence collective, facteur important d’efficacité de l’organisation. La méthodologie et les bénéfices des outils développés ont été présentés aux différentes équipes. L’idée principale étant de permettre aux équipes de soins de travailler, sur base d’un leadership participatif et du modèle PDSA, les questions problématiques qu’elles rencontrent dans leur fonctionnement quotidien en lien avec les patients. C’est donc pour l’institution un nouveau mode de travail et de prise de décision rendant les choses simples et visibles pour être mieux comprises. Les réunions classiques ont laissé la place aux stands up meetings accompagnés d’un engagement des dirigeants de l’institution. Quinze minutes par jour sont utiles à l’amélioration continue !

Aux tableaux blancs, sont associés des gemba (visites régulières des cadres et directeurs au sein même des unités afin d’assister au travail en équipe face au tableau blanc) qui facilitent la rencontre entre équipe pluridisciplinaire et Direction. Cela  contribue aussi à la gestion active et collective des axes d’amélioration. Monsieur Sébastien Jaffré et Monsieur Manuel Cardoso sont persuadés que le personnel de terrain fait preuve bien souvent d’une imagination créative pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Il leur est donc apparu évident après leur formation de proposer aux acteurs de soins, des clés pour devenir des résolveurs de problèmes. Cette implémentation a créé, après une certaine appréhension,  une dynamique de travail regroupant tous les travailleurs au service du patient, « chaque membre du personnel prend la gestion du tableau blanc à tour de rôle », « nous ressentons lors de nos visites dans les unités, un engouement de chacun mais aussi une fierté de présenter les projets en cours », les équipes apprécient tout particulièrement les rencontres dirigeants/équipes mais aussi la structuration mise en place dans l’approche de la problématique et la décision collégiale qui en découle. 

Cette implémentation des tableaux blancs représente un projet très important pour l’institution. Nous sommes conscient également que les thèmes abordés aujourd’hui seront les critères de l’accréditation de demain. Le déploiement dans les autres unités de soins est en cours. Nous avons confiance dans les compétences de nos agents qui contribueront à produire d’importants effets bénéfiques tant pour les patients que pour les équipes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.