La PAQS parle anglais pour vous

27/08/2018


L’accès à des ressources pertinentes et de bonne qualité est un élément vital pour soutenir l'amélioration continue des soins de santé. Malheureusement, ces textes sont souvent publiés en anglais, ce qui limite leur utilisation par les professionnels de santé qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare. C’est pourquoi la PAQS parle anglais pour vous et travaille à l’adaptation en français de ressources utiles. Les premières qui ont été identifiées viennent de l’Institut pour l’Amélioration des Soins de santé (IHI – Institut for Healthcare Improvement) basé à Boston et reconnu comme le leader dans le soutien des démarches d’amélioration continue dans les soins de santé.

A ce jour, la PAQS a déjà traduit et mis à votre disposition quatre ressources de l’IHI. Vous pouvez les retrouver sur le site de l'IHI www.ihi.org.

LE PROGRAMME ASK ME 3®

La dernière ressource mise à votre disposition est le programme Ask Me 3® qui est une initiative simple visant à mettre à disposition un outil et à encourager le patient à poser les bonnes questions en vue d’une bonne santé.
Trois questions pour impliquer votre patient en somme !

Il s’agit d’un programme éducationnel qui encourage le patient et sa famille à poser trois questions spécifiques aux différents professionnels de soins qu’ils rencontrent pour leur permettre une meilleure compréhension de leur santé et sur ce qu’ils doivent faire pour rester en bonne santé.

Il est donc proposé aux patients de poser trois questions simples lors de chaque entretien avec un professionnel de santé :

    1.    Quel est mon principal problème ?
   
2.    Que dois-je faire ?
   
3.    Pourquoi est-il important de faire cela ?

Créée par des professionnels de la littératie en santé, la campagne souhaite rendre les patients plus actifs et acteurs dans leurs soins. L’idée est d’améliorer la communication entre toutes les parties prenantes : professionnels, patients et familles.

Dans le cadre du projet 5 ans pour sauver des vies, la PAQS a traduit les différents outils en français. L’IHI les a rendus disponibles via leur site internet afin de permettre à toute la communauté francophone d’utiliser cette campagne qui permet de changer les manières d’interagir entre les professionnels et les patients.

Nous vous encourageons à implémenter cette campagne chez vous !

LA MISE À DISPOSITION DE RESSOURCES

Nous avons également traduit trois outils qui sont disponibles depuis 2015. Il s’agit des whites papers sur les sujets suivants :

    1.    Guide IHI de mesures du Triple Objectif : santé de la population, expérience des soins et coût par habitant
    2.    Le leadership à fort impact : améliorer les soins, améliorer la santé des populations, réduire les coûts
    3.    Le Lean management dans les soins de santé

Ces trois documents vous offrent une revue complète du sujet pour vous permettre une meilleure compréhension et faciliter ainsi le déploiement des idées présentées (Lean, Leadership et Triple Objectif).
Ces documents traduits de l’anglais vers le français sont les premières étapes d’une mise à disposition plus large de ressources en français.

De plus, la PAQS travaille d’arrache-pied pour finaliser la mise à disposition des modules de formations en lignes basés sur l’Open School de l’IHI. Certains modules sont déjà en test auprès de coordinateurs qualité et seront bientôt diffusé de manière large.


Découvrez l'ensemble des ressources ici :

Ask Me 3®
Le leadership à fort impact
Guide IHI de mesures du Triple Objectif
Le Lean management

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.