Les projets qualité du CHU de Charleroi primés plusieurs fois en 2017 !

11/01/2018

Au cours de l’année 2017, l’équipe qualité du CHU de Charleroi a participé à plusieurs congrès. Ces participations sont importantes pour l’apprentissage continu mais également pour la diffusion des projets et des bonnes pratiques des institutions de soins. L’équipe qualité du CHU a décidé de mettre en lumière leurs avancées et de proposer des posters et des présentations lors de ces évènements. Ils nous expliquent leur démarche.
 

La gestion de l’information est un élément capital dans la stratégie de communication (la PAQS incite au partage), c’est pourquoi nous avons décidé de participer à différents congrès afin de diffuser nos expériences. Nous avons participé au congrès ALASS à Liège ainsi qu’au congrès de la FAQSS à Paris. Le CHU a reçu un prix lors de chacun de ces congrès (le prix d’Excellence pour le meilleur poster, ALASS et le prix spécial de la meilleure affiche, FAQSS). Nous avons eu la chance d’y recevoir une invitation gratuite afin de participer aux éditions 2018. Les communications présentées sont le fruit d’un travail d’équipe de l’ensemble du département infirmier. Sans les équipes de soins et les collaborateurs, rien n’aurait pu être réalisé.

Les visuels présentés ont été initiés entre-autres par deux groupes de travail.

L’amélioration continue de la qualité a toujours été une priorité au CHU de Charleroi. En 2014, afin de préparer l’accréditation, l’institution s’est inscrite au projet des OPR proposé par la PAQS. Parallèlement à ce projet, nous avions précédemment développé divers programmes d’amélioration continue, dont un PACQ chute. Le Programme d’Amélioration Continue de la Qualité « Chutes » a pour objectif de créer et diffuser des recommandations, de détecter les personnes à risque de chutes, de développer une prise en charge pluridisciplinaire spécifique et uniforme, d’enregistrer les chutes et de procéder à leur analyse, d’améliorer l’environnement, et enfin de former et sensibiliser le personnel à la prévention des chutes. Depuis deux ans, le groupe de travail pluridisciplinaire (infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute) se réunit trois à quatre fois par an et collabore de manière étroite avec le service de gestion des risques pour le recueil des données chiffrées.

Pour le projet OPR, la PAQS a proposé des outils, notamment les fiches minute. Ces fiches permettent de communiquer sur la qualité et la sécurité des soins. Les objectifs de ces communications sont multiples : partage des informations sur les ressources disponibles ou sur les étapes clés de processus de soins (nouveaux ou non) ou encore sur les résultats des plans d’actions menés dans l’institution. Les cinq caractéristiques d’une fiche minute efficaces sont selon nous :

 

     1.    Visuel attractif pour la dégager du lot d’autres affiches et communications « standards »
            (choix d’un format A3 couleur, affiché dans un endroit stratégique de chaque unité de soins)


     2.    Rythme de diffusion régulé (fréquence d’une fiche minute par mois maximum)

     3.    Condensé de l’information pertinente pour une lecture rapide en quelques minutes

     4.    Clarté de l’information pour connaitre le minimum requis sur le sujet

     5.    Référence à des ressources disponibles permettant d’en savoir plus


Des fiches minute sur plusieurs thématiques ont été réalisées à ce jour au CHU de Charleroi :

-    Déclaration des évènements indésirables
-    Analyse des évènements indésirables avec la méthode ALARM
-    Prévention [d’escarres] adéquate au lit
-    Hygiène des mains
-    Patient partenaire
-    Identito-vigilance.


Vous souhaitez plus d’informations concernant les affiches de l’équipe qualité du CHU de Charleroi ? Contactez Françoise Bardiau, Directrice générale du Département Infirmier du CHU de Charleroi, francoise.bardiau@chu-charleroi.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.