Projet-pilote Leadership : Zéro dommage

24/07/2018

Zéro est le seul objectif acceptable ! Zéro dommage aux patients, aux familles et au personnel des institutions de soins : c’est un devoir pour toute direction hospitalière.

Le projet-pilote Leadership : zéro dommage lancé par la PAQS en 2018 est arrivé à mi-course, le temps de faire un point de situation.
 

Trois institutions se sont lancées dans le projet : le Centre Hospitalier Jean Titeca, l'APP « CHR Sambre et Meuse  » et le Centre Hospitalier EpiCURA. Toutes représentées par leur directeur général et le comité de direction pour mener à bien ce projet orienté sécurité des patients.

Depuis le lancement, nous avons eu deux réunions de travail.

La première réunion fut l’occasion de poser le contexte ainsi que d’obtenir l’engagement formel des directions vers un objectif sécurité et zéro dommage. Cette réunion a été l’occasion de procéder à une auto-évaluation sur la situation au sein des trois institutions. Celle-ci a permis à l’ensemble des participants de constater les avancées et les progrès à réaliser dans les six domaines du guide ACHE-IHI sur l’implémentation d’une culture sécurité.  

La seconde réunion, très riche, a été primordiale pour se confronter à la réalité des chiffres dans nos institutions en les comparant à des organisations à hautes fiabilités. Le constat est interpellant pour les soins de santé, mais au combien motivant pour prendre soin de nos patients, des familles et de notre personnel soignant.
Au terme de cette rencontre, les institutions se sont engagées à mettre en place une série d’actions vitales pour améliorer significativement la sécurité des soins et la culture présente en leurs seins.

Les prochaines réunions seront consacrées aux retours sur les actions et aux échanges afin de progresser ensemble vers l’objectif de zéro dommage.

Une fois le projet terminé, ce sera alors l’occasion de partager les enseignements avec l’ensemble de nos institutions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.