Retour sur la conférence HOPE Agora 2018

20/06/2018

Depuis 36 ans et ce annuellement, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE)* organise et propose un programme d’échange HOPE à destination de ses membres. L’objectif de ce programme est d'apporter une réelle plus-value à la carrière professionnelle de cadres hospitaliers en s’ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion unique au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Médecins, directeurs ou cadres de santé peuvent ainsi y participer afin d’enrichir leurs pratiques quotidiennes mais aussi en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations médicales.
 

Cette année, lors de cet échange de quatre semaines les participants ont été amenés à réfléchir sur une problématique commune : « Améliorer la qualité grâce à l’expérience et aux compétences des patients : sommes-nous prêts ? ». De coutume, ce programme se clôture par une conférence HOPE Agora de deux jours permettant à chacun d’échanger et de partager ses souvenirs.

Dès lors, les 4 et 5 juin derniers, la « Swedish Association of Local Authorities and Regions » (SALAR) a organisé la conférence HOPE Agora 2018 à Stockholm en Suède à laquelle la PAQS a participé. Durant ces deux jours, les participants ont présenté pour chaque pays participant (20 en tout) leurs constats et décrit comment le pays hôte utilise les expériences et compétences des patients afin d’améliorer la qualité des soins. Il leurs était également demandé d’identifier les aspects facilitateurs et les barrières à l’implication des patients dans leurs soins.

Sur 20 pays, plus de 60 bonnes pratiques ont été présentées et peuvent servir d’inspiration pour des projets d’amélioration dans nos institutions ou notre système de santé. Citons par exemple, l’utilisation de PREMs et de PROMs au niveau national en Slovénie, un « docteur Google » basé sur l’évidence et accessible à toute la population en Suède (www.117.se), des projets de littératie de santé en Hongrie et en Autriche, et pleins d’autres encore, …
Les présentations sont disponibles sur http://www.hope.be/hope_agora_2018/ sous l'onglet "programme", n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et d’y trouver des bonnes pratiques à adapter chez nous !

*La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé (HOPE) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1966. HOPE représente les associations nationales des hôpitaux publics et privés, et les représentants hospitaliers, soit des fédérations d’autorités locales et régionales soit des services nationaux de santé.
Sa mission est de promouvoir l’amélioration de la santé des citoyens en Europe, un bon niveau de soins hospitaliers et de développer l’efficience et l’humanité dans les activités des hôpitaux et des services de santé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.