Retour sur le 14 juin - Présentation des grands axes du Livre Mauve

26/06/2018

Ce jeudi 14 juin, la PAQS présentait les grands axes du Livre Mauve, stratégie régionale pour l’amélioration de la sécurité des patients, qui sera proposé aux prochains ministres régionaux de la santé. L’après-midi fut l’occasion de revenir sur le cœur de la problématique, à savoir l’environnement risqué des soins de santé et le fait qu’en moyenne un patient sur dix sera victime d’au moins un évènement indésirable au cours de son séjour, soit plusieurs dizaines de milliers de patients concernés par an en Belgique.
 

Ane Auraaen, Health Policy Analyst à l’OCDE, a mis en contexte la problématique, et a détaillé non seulement l’incidence des évènements indésirables dans les pays de l’OCDE et dans le monde, mais aussi leur impact économique. Le Docteur Simon Racine a quant à lui proposé une approche concrète pour la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la situation.
Le Docteur Philippe Devos et Stéphane Olivier se sont joints à Denis Herbaux pour présenter les grands axes du Livre Mauve, et contextualiser ceux-ci sur base de leurs expériences respectives. Les dimensions identifiées sont la formation des professionnels, la gestion des évènements indésirables, les indicateurs, les normes de sécurité et l’implication des patients et des familles. La responsabilité partagée entre tous a aussi été mise en avant.
Enfin, la ministre Alda Greoli, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, et Nathalie Noël, Directrice de cabinet adjointe du Ministre Didier Gosuin, ont partagé leur vision politique de la qualité et de la sécurité dans les soins de santé, et ont rappelé leur soutien à la PAQS et aux initiatives du secteur.  

L’après-midi fut également l’occasion de lancer officiellement le cinquième anniversaire de la PAQS et de faire un point sur les actions menées depuis sa création et sur les avancées du secteur. Les festivités dureront un an et s’achèveront lors de la remise du Livre Mauve, dont les grands axes présentés ce 14 juin auront été déclinés en actions concrètes avec l’apport du secteur, aux nouveaux ministres régionaux. Un grand congrès international se tiendra le jeudi 3 octobre 2019 à Bruxelles pour fêter la finalisation des travaux, et lancer la stratégie régionale qui, nous l’espérons, sera un succès et améliorera significativement la sécurité des patients.

Retrouvez les présentations de la journée et les grands axes sur la page dédiée au Livre Mauve !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.