Retour sur les JIQHS 2016

31/01/2017

En décembre 2016, la PAQS a emmené une délégation aux Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé (JIQHS). Événement majeur en France pour les professionnels actifs dans le domaine de la Qualité et de la Sécurité, les JIQHS réunissent l'ensemble des acteurs impliqués dans les démarches de progrès au service des patients.

La PAQS y a pris une part active ! Elle a animé un atelier sur les indicateurs et a réalisé une présentation sur le leadership. 

Soulignons que la Clinique Notre-Dame de Gossilies a reçu le prix spécial du jury pour le poster qu’elle a présenté lors de ce congrès parisien ! La PAQS tient à la féliciter !

Vous n’avez pas su participer à ces journées ? Découvrez le témoignage de deux participants, S. Flahaux, Département Infirmier et Paramédical & Services associés, Adjointe à la direction - Responsable qualité - Clinique Saint-Luc Bouge et C. Plompteux, Direction logistique et achats, qualité, Directeur - Clinique Saint-Luc Bouge ! Nous les remercions pour le partage de leurs impressions !   

Au-delà du contenu assez vaste et riche des séances plénières, ces 2 journées d’études nous ont permis, grâce au réseau des représentants de la PAQS présents, de développer nos contacts et pistes collaboration, tant au niveau Belge que francophone et européen. Nous y avons engrangé une somme importante de documentation exploitable sur des sujets variés.

L’invitation des organisateurs aux membres de la PAQS, et la mise en avant des pratiques de qualité de soins en France et Belgique nous a confrontés aux difficultés d’opérationnalisation de tels projets. Nous avons renforcé notre conviction que les obstacles vécus dans la mise en place des processus d’accréditation au sein de notre institution sont identiques à ceux relatées dans les programmes de l’HAS.

La participation à des ateliers très interactifs a permis de comparer nos fonctionnements, de dégager des pistes de solutions. Si elles visent l’atteinte de même standard de qualité, elles n’empruntent pas toujours les mêmes chemins. Elles doivent s’appuyer sur les hommes, les organisations et les pratiques loco régionales en lien avec les politiques de santé qualitatives supportées et initiées par les instances politiques et gouvernementales. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.