Une rencontre entre leaders européens pour améliorer le système

14/11/2018


Plus de 80 leaders dans les soins de santé représentant 34 organisations de pointes à travers l’Europe et le Canada se sont réunis à Londres durant deux jours pour partager et apprendre autour de solutions innovantes afin de modifier les soins et la santé pour les décennies à venir.

Voici un résumé de ces deux journées auxquelles la PAQS a participé !


Deux journées pour partager les avancées grandissantes dans les systèmes de santé en Europe !

L’expérience all teach, all learn permet aux experts travaillant dans les systèmes de santé du monde entier de partager et de tester les améliorations pour diffuser leur apprentissage.

« Les systèmes de santé du monde entier sont confrontés à des défis importants : les pressions exercées par le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, la hausse des coûts et la réduction simultanée des dépenses. Il est temps de concevoir une nouvelle manière de fournir des soins de santé et quel meilleur moyen de le faire que de réunir des leaders visionnaires en soins de santé du monde entier ?
Ce sont des dirigeants qui croient que maintenant, peut-être plus que jamais auparavant, nous avons un besoin urgent de relever les défis croissants en matière de soins de santé. Comment nos systèmes de santé et de soins vont-ils faire face à la demande si nous ne choisissons pas d’innover continuellement dans notre travail et de créer des processus pour générer des modèles de prestation qui amélioreront la santé et les soins de santé pour tous ?
Notre Alliance pour l’amélioration de la santé en Europe (HIAE) est une coalition de leaders progressistes unis pour le changement, animés par la collaboration et concentrés sur l’obtention de résultats en matière de santé et de soins de santé. » (Maureen Bisognano, ancienne présidente et directrice générale d’IHI)


Plusieurs thématiques ont été abordées lors de ces deux jours.

1.    Aller au-delà des murs de l’hôpital

L’Imperial College (NHS Londres) a partagé ses enseignements sur son travail avec l’organisation Citizens UK, un organisme qui travaille avec des collectivités pour agir dans l’intérêt commun.

Le Dr Bob Klaber, pédiatre consultant et directeur médical associé de l’Impériale, et Carina Crawford-Khan de Citizens UK, ont déclaré qu’en travaillant ensemble, ils avaient découvert comment exploiter une richesse dans les talents et la passion du personnel de soins pour l’amélioration de la santé parmi les communautés « au-delà des murs de l’hôpital ». Cette collaboration a déjà permis à l’Impérial de créer une campagne d’écoute, demandant à leurs patients et à la communauté à quoi devraient ressembler les soins de santé. Cela sous-tendra le travail stratégique à faire sur une base de confiance entre les acteurs.

Le Dr Klaber a déclaré lors de l’événement : « Il y a 8.760 heures par an et même un patient aux besoins complexes passera plus de temps en dehors de l’hôpital que dedans. Nous voulions voir comment nous pouvions travailler différemment pour soutenir cette vie en dehors de l’hôpital en se concentrant sur la personne et non sur la maladie. »

2.    Coût et qualité des soins

Derek Feeley, président et directeur général de IHI, a déclaré lors de cette rencontre : « Les gaspillages ne peuvent pas être sous la seule responsabilité du département des finances. Nous devons travailler sur ce thème en équipe. Nous sommes tous responsables des gaspillages de notre système. » Abordant cette même thématique, James Leo, médecin en chef, et Helen Macfie, responsable de la transformation au Memorial Care, ont présenté leurs travaux en cours sur la manière d’identifier et de chiffrer le gaspillage dans le système de santé américain. Les grands résultats de ce travail seront présentés dans un livre blanc de l’IHI qui sera bientôt disponible.

Memorial Care est un système de santé de premier plan en Californie, à but non lucratif, qui comprend cinq hôpitaux, deux groupes médicaux ainsi que des centres d’imagerie et de chirurgie.

Le projet américain peut-il être adopté en Europe ? Selon Maureen Bisognano, nous devons nous demander ce que nous faisons avec l’argent que nous économisons. « L’examen de cette question est un moyen de faire participer les cliniciens qui souhaitent de meilleures interactions avec les patients et d’améliorer la qualité de vie au travail pour notre personnel si précieux. »

Gaspillages ? Lean ? Muda ? Cela vous parle ? 

3.    Visiter les « sites d’excellence »
 
La PAQS a eu l’occasion de visiter une unité qui a mis sur pied un programme permettant aux parents de diriger les soins néonataux de leur bébé prématuré. Ce fut une expérience très riche ! Il est possible de retourner les rôles et de donner le pouvoir aux parents dans un service de soins intensifs néonataux (NIC) !

Ce fut une expérience bouleversante. Voir l’implication des parents au sein même des équipes fut vraiment impressionnant ! Ils sont des membres de l’équipe soignante à part entière et participent activement à la prise en charge de leur enfant présent dans l’unité NIC.

Une infirmière a conclu cette visite par ces mots : « Je suis en fin de carrière, la participation des parents n’était pas une évidence pour moi et pourtant j’y suis arrivée. Si j’ai pu le faire et comprendre la richesse que cela apporte, alors tout le monde doit pouvoir le faire ! ».

Enfin, les indicateurs de l’unité partagés avec tout le monde, donc visibles des patients, sont eux aussi éloquents !

-    Plus de 999 jours sans MRSA
-    Observance de l’Hygiène des mains dans le dernier mois : 98 %
-    Un programme de cours 5 jours par semaine durant 6 semaines pour accompagner les parents dans le projet
-    Adhésion des médecins au programme de formation continue : 100 %
-    Adhésion du personnel infirmier au programme de formation continue : 90 %
-    12 évènements indésirables rapportés le mois précédent et le top 3 des incidents sont affichés dans le couloir
-    Taux de vacance de lit de 4,78 %
-    Turnover du personnel de 8,58 %
-    Absence le dernier mois : 1,98 % et une moyenne de 4 % sur l’année écoulée (objectif de l’hôpital 3.1 %)


Pour en savoir plus : 

Integrated Family Delivered Neonatal Care Project, ICHNT​
Integrated Family Delivered Neonatal Care (IFDC)
Trust pioneers parent-delivered care for premature babies


Traduit, adapté et complété librement de l’anglais vers le français sur base du site de l’IHI.
Crédit image : www.ihi.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation ainsi que l’utilisation de cookies.