Congrès


A PROPOS PROGRAMME ORATEURS TARIFS INSCRIPTIONS


Making the SHIFT towards higly reliable healthcare

Une traduction simultanée vers le français sera assurée lors du congrès.


A propos

Le 3 octobre 2019, la PAQS organisera un grand congrès dont l’objectif est de renforcer la dynamique existante au sein du secteur des soins de santé à Bruxelles et en Wallonie et de faire de celui-ci un système à haute fiabilité. Des experts internationaux seront présents pour alimenter nos réflexions. Le congrès sera également l’occasion de remettre, symboliquement, la Stratégie Régionale d’Amélioration de la Sécurité des Patients actuellement en développement aux autorités concernées. 

Faire de la sécurité des patients une priorité. Patiëntveiligheid als prioriteit.
 

Programme


 


Orateurs confirmés

Leslee J. Thompson
Convaincue de l’importance de la participation des patients et du rôle significatif qu’ils ont, Leslee est reconnue comme un leader dans le secteur des soins de santé au Canada et dans le monde. À titre de cadre de direction et d’administratrice de sociétés, Leslee a acquis 25 ans d’expérience dans de multiples secteurs, dont les soins de santé, la technologie médicale et les services gouvernementaux. Leslee est la PDG de l’Organisation de normes en santé (HSO) et d’Accréditation Canada (AC). Elle est responsable de la redynamisation et du déploiement de l’accréditation au Canada et à l’international, ainsi que du développement de normes et de programmes d’évaluation pour le secteur des soins de santé. 

Leslee est reconnue à l’échelle internationale pour son travail au chapitre du partenariat avec les patients. Infirmière de formation, son expérience clinique continue d’influencer son incessante poursuite de la qualité et de la sécurité dans les soins de santé. Elle travaille à mobiliser les personnes autour d’un objectif commun : transformer l’expérience du patient et de sa famille dans les soins de santé.


Tejal K. Gandhi
Tejal K. Gandhi, MD, MPH, CPPS, Chief Clinical and Safety Officer, Institute for Healthcare Improvement (IHI), est en charge des programmes de l’IHI relatifs à l’amélioration de la sécurité des patients et des professionnels. Dr. Gandhi était Présidente et CEO de la National Patient Safety Foundation (NPSF) de 2013 jusqu’à 2017, moment où la NPSF a fusionné avec l’IHI. Elle continue de presider le Lucian Leape Institute, un think tank créé par la NPSF et qui est maintenant piloté depuis l’axe sécurité des patients de l’IHI. Elle occupe également un poste de Senior Lecturer à la Harvard Medical School. Dr Gandhi est engagée au niveau régional, national et international en matière de sécurité des patients. Elle soutient les efforts de formation et de certification professionnelle, et contribue à la création et à la diffusion de nouvelles idées en matière de sécurité. En 2009, elle reçoit le prix John M. Eisenberg Patient Safety and Quality pour sa contribution à la compréhension de l'épidémiologie des erreurs médicales en milieu ambulatoire et des stratégies de prévention possibles. Spécialiste de médecine interne de formation, Dr Gandhi a également travaillé comme Directrice de la Qualité et de la Sécurité au Brigham and Women’s Hospital et comme Chief Quality and Safety Officer chez Partners Healthcare. Elle a été diplômée de médecine et d’un master en santé public à la Harvard Medical School ainsi qu’à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Elle a effectué son stage et été formée à la Duke University Medical Center

 

Aidan Fowler
Aidan Fowler est le Directeur national de la Sécurité des patients en Angleterre et est Deputy Chief Medical Officer au Département de la Santé et de l’Aide Sociale. Précédemment, il a travaillé comme Directeur du NHS Quality Improvement and Patient Safety et a également occupé le poste de Directeur pour le programme 1000 Lives Improvement Service au NHS du Pays de Galles. Il était responsable des matières QI/PS au NHS gallois et était membre du Conseil d’administration de l’agence nationale de la santé publique du Pays de Galles (Public Health Wales).

Aidan a travaillé pendant 10 ans comme chirurgien colorectal à Gloucestershire et comme Chef de Service de Chirurgie pendant quatre ans. Il a ensuite suivi la formation en Leadership du NHS, Leadership Academy Fast Track Executive Training Programme. Durant cette formation, il a travaillé comme cadre au University Hospitals Bristol et a ensuite travaillé brièvement comme Directeur médical en santé mentale et soins communautaires dans le Worcestershire. Aidan a été formé comme Conseillé en amélioration (IA) par l’IHI à Boston. Il a été un IA pour le South West Safer Patient Programme et a travaillé sur la thématique de la sécurité des patients avec le WEAHSN. Il a également travaillé avec l’IHI comme expert sur la sécurité peri-opératoire au Quatar et sur la réduction des infections au Portugal. Il a donné des cours sur l’amélioration continue et sur la sécurité au Royaume-Uni et internationalement. Il a effectué son stage comme chirurgien dans le sud-est de l’Angleterre et a obtenu son diplôme à la University College London.
 

 

Rola Hammoud
Rola Hammoud, MD, DA, MHM, FACHE, est anesthésiste, Chief Quality Officer au Clemenceau Medical Center-Beirut (organisation affiliée au Johns Hopkins Medicine International), et Présidente de la Lebanese Society for Quality and Safety in Healthcare.  

Rola Hammoud a obtenu son diplôme de Docteur à l’Université Libre de Bruxelles et d’Anesthésiste à la American University of Beirut. Elle a également un Master en Management Hospitalier de l’ESA Business School et de l’Université de Paris VII, un diplôme d’enseignement ainsi qu’un diplôme en médiation. Elle est membre du American College of Healthcare executives et est diplômée de la Harvard Business School en Management of health care delivery for executives.  

Conférencière universitaire sur les thématiques de sécurité des patients et de risque management, elle endosse également le rôle de reviewer pour des publications autour de l’anesthésie et traitant de qualité. Elle donne des présentations à un niveau régional et national sur la qualité dans les soins de santé ainsi que l’accréditation, et est une experte et formatrice pour le comité national des normes d’accréditation libanaises.   



Peter Lachman
Peter Lachman M.D. MPH. M.B.B.Ch., FRCPCH, FCP (SA), FRCPI est le CEO de l’ISQua depuis le 1er mai 2016. Il a une grande expérience en tant que clinicien et leader dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients. 

Dr Lachman a été un membre de la Health Foundation Quality Improvement de l’IHI entre 2005 et 2006. Il a développé un programme d’amélioration de la qualité au Great Ormond Street Hospital où il travaillait en tant que Directeur médical adjoint et était responsable de la Sécurité des Patients. Avant de rejoindre l’ISQua, Peter exerçait au Royal Free Hospital à Londres comme pédiatre spécialisé en maladies chroniques infantiles.

Dr Lachman a été Chef Clinique National du programme SAFE. SAFE est un programme du Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH) soutenu par la Health Foundation, qui vise à améliorer le monitorage de situation au sein des équipes de soins. Peter est Lead International Faculty au Royal College of Physicians of Ireland (RCPI) à Dublin, où il co-dirige le programme Leadership et Qualité en vue de former des leaders cliniciens à l’amélioration de la qualité. Il est le co-fondateur du Paediatric International Patient Safety and Quality Community (PIPSQC) qu’il préside. 


Sandi Kossey
Dans son rôle de directrice principale à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Sandi Kossey organise des initiatives nationales et internationales visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé en collaboration avec des gouvernements, des dirigeants, des prestataires, des patients et les membres de leur famille. Sandi est directrice/responsable du Centre collaborateur de l'OMS pour la sécurité et l'engagement des patients. Elle appuie également le comité de planification stratégique et des priorités du conseil d'administration de l'ICSP. En novembre 2018, Sandi a été invitée à devenir membre du Board of Directors of the Health Quality Council d’Alberta.

Elle a piloté la création du Consortium national sur la sécurité des patients, une initiative novatrice de changement transformationnel à grande échelle qui a entraîné la collaboration, des changements de politiques et de pratiques sans précédent ainsi que de meilleurs résultats et expériences pour les patients et les prestataires au Canada. Étant donné sa nature compatissante de prestataire de soins, elle est devenue la championne de partenariats avec les patients et les familles qui mènent à l'amélioration des soins de santé et est honorée d'appuyer Patients pour la sécurité des patients du Canada, un programme de l'ICSP organisé par les patients.

Sandi est titulaire d'un baccalauréat en sciences en physiothérapie et d'une maîtrise en administration de la santé, et elle enseigne à l'Université de l'Alberta. Elle siège actuellement au conseil d'administration de la section du Nord de l'Alberta du Collège canadien de la santé et a déjà siégé au comité exécutif de la division leadership de l'Association canadienne de physiothérapie.


Vibeke Rischel 
CEO Adjoint, Directrice du département Healthcare Improvement, RN, BA, MHSc, Conseiller en amélioration et Coach. 

Vibeke travaille à la Danish Society for Patient Safety (PS!) depuis 2007. Depuis 2014, elle est en charge des programmes d’amélioration et de formations au sein de PS!. Ces projets d’amélioration sont reconnus internationalement, et plus particulièrement le travail sur la prévention des escarres.  

En collaboration avec l’IHI et PS!, Vibeke a été Directrice du Programme de Patientsikkert Sygehus, un programme danois national de sécurité qui sur une période de quatre ans (2010-2014) a réduit la mortalité et les dommages dans cinq hôpitaux. Le projet a introduit la mesure de mortalité standardisée à l’hôpital (HSMR) et le Global Trigger Tool pour évaluer les dommages à l’hôpital. De plus, il a influencé le programme relatif à la qualité au Danemark et a été une source d’inspiration pour l’actuel National Quality Program. En partenariat avec ses homologues norvégiens, Vibeke a développé un programme scandinave de conseiller en amélioration et est formateur à l'international. 

Vibeke a plus de 25 années d’expérience en tant qu’infirmière dans le domaine de l’orthopédie et des soins intensifs. Elle a obtenu le certificat d’infirmière USI en 1994 et son diplôme en gestion infirmière en 1999. Pendant plusieurs années, elle a travaillé en orthopédie en mettant l’accent sur le développement des compétences du staff infirmier et sur l’amélioration de la documentation des soins infirmiers. Elle a implémenté un modèle connu de documentation de soins infirmiers qui a augmenté la qualité des documents et des soins. Elle a finalisé son master à la Deakin University Australia. Son travail de fin d’étude portait sur une étude par observation du développement des compétences en milieu clinique. Avant de rejoindre PS!, Vibeke a travaillé à l’hôpital universitaire de Copenhague Rigshospitalet. Sur une période de sept ans, elle a préparé trois fois l’hôpital à l’accréditation de la Joint Commission International (JCI) et a été formée en tant qu’auditeur JCI.


 
Elaine Mead 
Elaine Mead est la Directrice d’Improvement, Care and Compassion (IC&C), une organisation qui soutient les leaders dans leur trajet d’amélioration au Royaume-Uni et en Europe. 

Elaine a 32 années d’expérience dans des fonctions cliniques et managériales au National Health Service (NHS). De formation, Elaine est technicienne en imagerie médicale avec de l’expérience dans un contexte aigu, de recherche et académique.

Précédemment, Elaine a occupé la position de Directrice au NHS Highland pendant huit ans, après avoir été Chief Operating Officer. Elle était responsable du développement du premier système de soins de santé complètement intégré en Ecosse, qui continue aujourd’hui de fournir des services dans 41% des régions les plus reculées du Royaume-Uni. 

Elaine est une ambassadrice passionnée de la qualité et a mené le développement de la Highland Quality Approach, un système soutenant le NHS Highland permettant d’améliorer la qualité des soins et basé sur l’augmentation de valeur. A travers ce travail, elle a construit un réseau international pour partager les meilleures pratiques. Elle a également présenté son travail à de nombreuses conférences internationales et a écrit des publication sur l’amélioration de la qualité à grande échelle et l’intégration des soins de santé et de l’aide sociale. Maintenant, Elaine forme et soutient des équipes au niveau managérial pour créer de la valeur et minimiser les gaspillages dans les systèmes. 

Elaine est certifié Lean Leader et a été formée et a travaillé au Virginia Mason. L’ISQua lui a attribué un Fellowship et elle est membre de Q Scotland. Elaine est donc connue pour avoir dirigé des systèmes complexes au NHS et pour son travail dans la recherche académique et son travail dans le secteur privé. 

Elaine est Professeur invité à l’University of the Highlands and Islands où elle enseigne à des groupes multi-disciplinaires. Elle est également un membre de l’Ireland East Hospitals Group Board à Dublin. De plus, elle apporte son soutien à la Leadership Faculty de l’IHI, est un membre de l’European Faculty for Catalysis et est Sensei pour le programme du NHS Improvement Vital Signs Programme en Angleterre. 

 

Tarifs

Personnel des institutions de soins bruxelloises et wallonnes et membres de la PAQS 
Early Bird (inscription avant le 4 juillet) : 150€
Tarif plein : 250€


Membres de Zorgnet-Icuro
Early Bird (inscription avant le 4 juillet) : 225€
Tarif plein : 325€

Autres
Early Bird (inscription avant le 4 juillet) : 300€
Tarif plein : 400€

 

Les groupes de 5 personnes ou plus s'inscrivant ensemble par email et provenant d'une même institution ou organisation bénéficient d'une réduction de 20% sur le tarif en vigueur.
 

Inscriptions

Vous souhaitez vous inscrire à cet évènement majeur ? Inscrivez-vous ici !

Pour bénéficier du tarif de groupe, veuillez envoyer un email à Valérie Dumont, Communication Assitantvalerie.dumont@paqs.be, en mentionnant les noms des personnes à inscrire. 


Les membres de la Fédération des Associations Qualité Sécurité des Soins FAQSS bénéficient d'un tarif préférentiel et doivent adresser une demande d'inscription auprès du secrétariat de la SoFGRES

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