TeamSTEPPS


 

« Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety », ou TeamSTEPPS, est un concept pédagogique issu du Crew Resource Management de l’aviation, appliqué au domaine de la santé. Il peut être traduit en français par : Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients.

TeamSTEPPS est un système de formation au travail en équipe complet et fondé sur l’evidence-based. Il est conçu pour améliorer la qualité et la sécurité dans les soins de santé et repose sur plus de trente années de recherche dans des industries à haut degré de stress et de risque telles que l’aviation militaire.

La formation TeamSTEPPS est conçue pour aider les leaders de la santé à élaborer et à déployer un plan personnalisé pour former leur personnel aux compétences de travail en équipe. Des connaissances liées au travail en équipe sont transmises à une organisation, au même titre que des outils et stratégies spécifiques de développement des compétences principales.

Le cours est donné à des individus selon un modèle « train-the-trainer », ce qui se traduit par des formateurs TeamSTEPPS qui, à leur tour, forment et accompagnent des collaborateurs dans des unités de travail ciblées (« train-the-participant »).

OBJECTIFS
La formation de formateurs TeamSTEPPS se réalise sur deux jours et se compose d’ateliers instructifs et interactifs en classe afin :

  • De fournir des ressources et d’acquérir les aptitudes nécessaires qui leurs permettront de former d’autres personnes 

  • De veiller à ce qu’ils acquièrent les connaissances et compétences requises pour mettre en œuvre et accompagner les comportements requis pour obtenir des résultats positifs 

  • De donner les informations et ressources essentielles pour planifier, gérer et pérenniser une initiative TeamSTEPPS


Cette formation est donnée par – et produit – des formateurs TeamSTEPPS. Les formateurs doivent être issus de plusieurs disciplines et inclure au moins un médecin et un membre du personnel infirmier.

PUBLIC CIBLE
Cette formation est destinée à une équipe multidisciplinaire hospitalière désirant mettre en œuvre des stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour participer à cette formation, un dossier d’inscription doit être rempli. Les conditions de participation sont précisées dans le document. 

Pour la prochaine session de formation (mars 2020), le dossier d’inscription est à envoyer complété avant le 25 février 2020 à Laure Istas, Quality & Safety Officer (laure.istas@paqs.be).



En collaboration avec la Fédération des hôpitaux vaudois


Un nouveau dossier a été mis en ligne le lundi 9 décembre. Si vous avez téléchargé le fichier avant cette date, merci de retélécharger le document.

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