I lead for Safety

« L'un des rôles les plus critiques que nous devons remplir consiste à assurer la sécurité des patients qui nous confient leurs vies et leurs soins (…), ainsi que celle des employés (...). Les dirigeants ont le devoir ultime d’assurer la sécurité et la prévention des dommages causés à ces personnes et à leurs proches. »
—Gary S. Kaplan, MD, FACMPE
—Charles D. “Chuck” Stokes, RN, BSN, FACHE


La PAQS a décidé de relayer la campagne « Sécurité – objectif 0 dommage » de l’ Institut for Healthcare Improvement (IHI) et de l’American College for Healthcare Executive (ACHE).
Engagez-vous avec nous pour la sécurité des patients, des familles et de notre personnel de soins !

« Une culture de la sécurité est la base de tout travail, des opérations quotidiennes de soins aux initiatives d'amélioration en matière de sécurité et au-delà » selon le Dr Tejal Gandhi1. Elle indique qu’il est important de se rappeler que l'évolution de la culture organisationnelle est un « voyage continu ».

Pour le Dr Doug Salvador2, il existe une multitude de preuves établissant un lien entre le comportement irrespectueux et méprisant des prestataires de soins de santé et le préjudice causé aux patients. Il souligne que le soutien à la création d'une culture de la sécurité doit venir du haut, car « l'établissement de nouvelles attentes en matière de comportements se heurtera à des résistances au travers de l’institution ». 

Il ne peut y avoir de compromis sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Elles doivent être « intégrées comme un élément non négociable » (John Lynch3), une valeur fondamentale pour tous les organismes de soins de santé.



D’où vient cette initiative ?
 

Il n’y a rien de plus important pour les professionnels des soins de santé que d’assurer la sécurité des patients et du personnel. L’American College for Healthcare Executive (ACHE) et l’Institut for Healthcare Improvement (IHI) se sont engagés à rassembler les leaders de la santé autour de la sécurité.

ACHE et l'Institut Lucian Leape de l'IHI ont publié le guide « Promouvoir une culture de la sécurité : un modèle pour réussir » comprenant une auto-évaluation organisationnelle et un ensemble de bonnes pratiques pour aider les dirigeants du secteur de la santé à créer une culture de la sécurité durable. « Bien qu'il ne soit pas facile de créer une culture de la sécurité, notre nouvel outil fournit un cadre permettant de diriger une organisation vers l'objectif ultime de réduire à néant les dommages » indique le Dr Tejal Gandhi.

ACHE et l’IHI ont donc collaboré avec les chefs de file des organisations de soins de santé progressistes et des experts de renommée mondiale en leadership, sécurité et culture afin de développer cette ressource.

 

Pourquoi y participer ?


Objectif 0 dommage ! Pour améliorer la sécurité des soins de santé, il faut que les dirigeants s'engagent et prennent position pour atteindre les normes de sécurité les plus élevées. Un leadership fort implique des valeurs fondamentales tout en relevant constamment la barre de l’excellence.

L’expertise d’ACHE en matière de développement du leadership, conjuguée aux connaissances approfondies de l’IHI sur les pratiques de la sécurité, offre aux dirigeants du secteur de la santé les outils fondamentaux pour mesurer, créer et maintenir une culture de sécurité sur le lieu de travail.

Le document « Promouvoir une culture de la sécurité : un modèle pour réussir » contient les meilleures pratiques et des conseils pour vous aider à choisir vos premières étapes d'action. 
 

Je m'engage pour la sécurité !


Le modèle donne aux CEO et aux dirigeants un outil pour évaluer et faire progresser la culture de la sécurité de leur organisation. Par petites étapes systématiques, ce processus d’amélioration devient une expérience motivante plutôt qu’écrasante. Le modèle propose des stratégies et des tactiques claires qui peuvent contribuer à faciliter le dialogue avec les membres du conseil d’administration et les équipes de direction, aider les dirigeants à établir des priorités et encourager la responsabilisation et les mesures de suivi.

 

Comment y participer ?


Pour améliorer la sécurité des soins de santé, il faut que les dirigeants s'engagent et prennent position pour atteindre les normes de sécurité les plus élevées. Un leadership fort implique des valeurs fondamentales tout en relevant constamment la barre de l’excellence.

Rejoignez-nous en vous engageant à promouvoir une culture de la sécurité

  1. Téléchargez le document « Promouvoir une culture de la sécurité : un modèle pour réussir » 
  2. Évaluez votre culture de la sécurité en utilisant l’auto-évaluation traduite par la PAQS
  3. Téléchargez le panneau, signez-le et publiez la photo de votre engagement #IleadforSAFETY, n’hésitez pas à afficher le document dans votre institution

 

Pour en savoir plus et sources :


1 Tejal K. Gandhi, MD, CPPS, responsable des services cliniques et de la sécurité à l’Institute for Healthcare Improvement et président de l’Institut NPSF Lucian Leape
2 Doug Salvador, MD, vice-président des affaires médicales chez Baystate Health
3 John Jack Lynch III, FACHE, président / directeur général de Main Line Health


ACHE - Leading For Safety​
The Health Foundation - Learning health care systems​
To Err Is Human: Official Trailer
TIME - Doctors Make Mistakes. A New Documentary Explores What Happens When They Do—and How to Fix It

 
Merci de vous être engagés à mettre en place une culture de haute fiabilité !

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