Guide de la mesure

Lorsque qu’une organisation de soins se donne pour objectif de réduire les dommages associés aux soins, les indicateurs s’imposent comme des outils indispensables. Collecter des données est donc nécessaire pour comprendre l’ampleur d’un problème, suivre la performance d’un système dans le temps ou encore évaluer l’efficacité des changements mis en place. 

Mesurer est donc le point de départ de toute démarche d’amélioration des pratiques. La PAQS propose aux organisations de parcourir trois grandes questions qui peuvent guider une stratégie de mesure efficace : 

  1. Que mesurons nous ? Lorsque l’on parle de qualité et de sécurité des soins, il est important de revenir sur les concepts clés qui sous-tendent une stratégie de mesure efficace.
  2. Pourquoi mesurons-nous ? La finalité de tout système de mesure est d’évaluer la situation et de soutenir l’action par le biais d’une interprétation pertinente des indicateurs collectés. 
  3. Comment interpréter et utiliser les mesures collectées ? Quels sont les outils et méthodes qui peuvent être utilisés par les professionnels pour améliorer leurs pratiques au quotidien ?  

Cet espace a pour objectif d'offrir un soutien aux organisations qui souhaitent optimaliser l'utilisation de mesures dans leurs projets d’amélioration continue. Vous trouverez des informations sur les concepts clés et les sources de données ainsi que des outils et tutoriels qui peuvent être utilisés par les professionnels de terrain.

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