Purple Book

PURPLE BOOK: CONTEXT

Just over five years ago, PAQS was founded. The context was then very clear: accreditation. Many hospitals, perhaps all of them, considered starting an accreditation process. PAQS was then essential to inform, raise awareness and support in this reflexion. In the course of the meetings and projects it has gradually become clear that PAQS had to focus on quality improvement; Because of the complexity of the health care system and the resulting risks. This evolution was evident in the PAQS program 2017-2019, of which the main project "5 years to save lives" is based on the WHO's Patient safety solutions. Throughout the world, we are also seeing a global movement that wants to raise awareness about the urgent health safety situation that is underlined in the literature and being discussed at many international conventions. This urgency is also described in detail in a report from March 2017, which defines a hard reality: in OECD countries, on average, an adverse event will occur for 10% of hospital admissions. In Belgium, this means that every year tens of thousands, or even hundreds of thousands, of patients are concerned, many of whom will eventually die. 

With the regional elections of May 2019 and the increasing responsibility of the regions for quality and safety issues thanks to the various state reforms, the Board of directors of PAQS wanted to convey a clear message about this situation, and the need to take action. Especially to the politics for them to launch, support and implement a global movement in order to have an impact on the current situation. The Purple book aims to propose to the following regional ministers a "Regional Strategy for the Improvement of Patient Safety".

TIMING OF WORKS

Based on the Advisor Board's decision in June 2017, the elaboration of the purple book with the translation of the OECD research from 2016, which covers the most efficient interventions to improve patient safety, began. This research was distributed to many professional associations and organizations at the end of 2017, in order to evaluate the effectiveness of 42 interventions for the improvement of patient safety. Subsequently, two workshops with the representatives of these organizations could identify the five major action areas of the purple book, which were then presented to the sector on 14 June 2018.


As planned, at the end of 2018, an online consultation of the sector was held on these major areas of action. It was the opportunity for many professionals to react to the areas and propose concrete actions for each of them. After all, those professionals are in the ideal position to identify the existing problems and the best ways to solve them. After the consultation (March 2019), new workshops were organized to analyze the proposals and to and identify strategic actions based on priority areas needed to significantly improve patient safety.

At the PAQS congress held on 3 October 2019 in Brussels, the work of the Purple Book was presented in an international context and the presence of well-known speakers allowed us to compare our results with their expertise. Finally, members of the PAQS International Advisory Committee were consulted on the identified strategic actions.

At the end of December 2019, the PAQS Advisor Board approved the Purple Book. It will now be presented to the relevant regional authorities in order to be operationalized. The Purple Book will be communicated to the entire sector after meetings with regional ministers.

Together for health care improvement. Together for patient safety. Together to save lives!

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.

Livre Mauve

LE LIVRE MAUVE : CONTEXTE

Il y a un peu plus de cinq ans, naissait la PAQS. Dans un contexte précis : celui de l’accréditation. Beaucoup d’hôpitaux, si pas tous, s’interrogeaient sur cette démarche. Et la PAQS se voulait être un moyen d’informer, de sensibiliser et d’accompagner. Progressivement, au fil des réunions et des projets, est apparue la nécessité de s’éloigner de l’outil accréditation pour se concentrer sur les fondamentaux de la qualité, et en particulier sur les raisons de l’existence même de cet outil : la complexité du système de santé et les risques qui en découlent. Cette évolution fut concrétisée dans le programme 2017-2019 de la PAQS, dont le projet central - 5 ans pour sauver des vies - est axée sur les priorités de l’OMS pour la sécurité des patients. Cette évolution n’était, bien entendu, que le reflet d’un mouvement global, observé dans de nombreux pays, documenté dans la littérature et mis en avant dans la majorité des congrès internationaux. Ce mouvement, c’est la volonté de faire prendre conscience au secteur de l’urgence de la situation. Urgence détaillée dans un rapport publié en mars 2017 qui nous ramène à une réalité dure : en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 10% des admissions à l’hôpital vont subir au moins un événement indésirable.  En Belgique, cela représente des dizaines de milliers de patients, voire des centaines de milliers. Chaque année. Dont certains en décèderont. 

L’évolution dans les activités de la PAQS fut renforcée par la décision du conseil d’administration de la PAQS de saisir une opportunité qui s’offrait à nous : l’approche des élections régionales de mai 2019 et la responsabilité grandissante des régions pour les questions de qualité et de sécurité à la suite des différentes réformes de l’état. Moment idéal pour transmettre un message clair sur l’urgence de la situation et la nécessité de faire quelque chose. Et sur l’indispensable volonté politique pour lancer, soutenir et pérenniser un mouvement global indispensable pour espérer avoir un impact. C’est ainsi que furent lancés les travaux du Livre Mauve, qui a pour ambition de proposer aux prochains ministres régionaux une stratégie régionale pour l’amélioration de la sécurité des patients.

TIMING DES TRAVAUX

Décidés en juin 2017 par le conseil d’administration, les travaux de développement du Livre Mauve ont débuté par la traduction de l’enquête menée en 2016 par l’OCDE et qui porte sur les interventions les plus efficientes pour améliorer la sécurité des patients. Cette enquête a été diffusée fin 2017 auprès de nombreuses associations et unions professionnelles afin d’évaluer l’efficience de 42 interventions visant à améliorer la sécurité des patients. Par la suite, deux workshops rassemblant des représentants de ces organisations ont permis d’identifier les cinq grands axes du Livre Mauve, qui ont été présentés au secteur le 14 juin 2018.


 
Ensuite, une consultation en ligne du secteur sur ces grands axes, ces priorités, a été lancée fin 2018. Nous souhaitions permettre à un maximum de professionnels de terrain de s’exprimer sur ceux-ci et de proposer des actions concrètes pour chacun d’eux. Ce sont en effet ces professionnels qui sont les mieux placés pour identifier les problèmes existants et les meilleurs moyens de les résoudre. À l’issue de la consultation (mars 2019), de nouveaux workshops ont été organisés pour analyser les propositions et dégager les actions stratégiques basées sur les axes prioritaires et nécessaires pour améliorer significativement la sécurité des patients.
 
À l’occasion du congrès de la PAQS organisé le 3 octobre 2019 à Bruxelles, les travaux du Livre Mauve ont été contextualisés dans un cadre international et la présence d’orateurs reconnus a permis de confronter nos résultats à leur expertise. Enfin, les membres de l’International Advisory Committee de la PAQS ont été consultés sur les actions stratégiques identifiées.
 
Fin décembre 2019, le conseil d’administration de la PAQS a validé le Livre Mauve. Il va à présent être présenté aux autorités régionales compétentes afin de pouvoir être opérationnalisé. Le Livre Mauve sera diffusé à l’ensemble du secteur après les rencontres avec les ministres régionaux.
 
Ensemble pour l’Amélioration des soins de santé. Ensemble pour la Sécurité des patients. Ensemble pour Sauver des vies !

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.