Patient Safety Officer




La PAQS a travaillé pendant deux années au développement d’une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients, le Livre Mauve. Construite avec le terrain, pour le terrain, cette stratégie vise à mettre en œuvre une série d’actions stratégiques permettant d’avancer significativement sur cette problématique. Ces actions ont été définies sur base de la littérature internationale, de deux enquêtes, de plusieurs workshops, et de la consultation d’experts nationaux et internationaux. La dimension formation y est particulièrement mise en avant. D’abord, au niveau des formations de base des professionnels de la santé, dont le contenu doit intégrer des notions de qualité des soins et de sécurité des patients pour informer, sensibiliser et conscientiser. Ensuite, concernant la formation continue de tous, destinée à soutenir le développement d’une culture sécurité au sein de notre système de soins. Enfin, en proposant une formation de spécialistes en matière de qualité et de sécurité qui s’avèrent être indispensables pour permettre aux institutions de soins de pouvoir mettre en œuvre des démarches d'amélioration continue ambitieuses et pérennes. 

Nos institutions de soins définissent des stratégies qui, souvent, incluent des notions de qualité des soins et de sécurité des patients. C'est notamment le cas des hôpitaux engagés dans des processus d'accréditation, mais pas seulement. Or, il apparait que ces démarches sont complexes, et nécessitent des connaissances et des compétences pointues pour assurer leur succès dans le temps. 

C'est pourquoi, sur base des conclusions du Livre Mauve, la PAQS a développé, en collaboration avec des acteurs de terrain et des experts internationaux, une formation inédite pour soutenir les institutions de soins dans le déploiement d'une stratégie intégrant l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Basée notamment sur le contenu de programmes de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) avec qui nous avons collaboré pour arriver à un programme belge, cette formation a été conçue pour compléter l'offre actuelle des universités et des principaux acteurs de formations en Wallonie et à Bruxelles.


Cette nouvelle formation, dénommée Patient Safety Officer (PSO), vise ainsi l’approfondissement des connaissances et des compétences des professionnels de la santé sur les thématiques indispensables pour mener à bien un programme qualité et sécurité. Elle doit permettre à ceux-ci de créer un plan stratégique intégrant ces thématiques et de le déployer à l’échelle d’un service, d’un système ou d’une organisation.

Elle est organisée en neuf modules de deux jours, soit 18 journées de formation, à raison d’un module par mois entre avril 2021 et février 2022. N’hésitez pas à compléter votre inscription avant le 11 avril pour participer à cette grande première !

AGENDA DE LA FORMATION

PUBLIC CIBLE 
Personnel des institutions de soins (Hôpitaux, MR, MRS, …), mais aussi toute personne issue du secteur de la santé et souhaitant acquérir les connaissances et les compétences proposées dans cette formation (cabinet, ministère, administration, fédération, …)

PRÉREQUIS  
Avoir suivi l'Open School de l'IHI (en anglais sur le site de l’IHI ou en français sur MyPAQS) ou le Certificat Interuniversitaire en Management de la Qualité dans les Etablissement de Soins, ou encore disposer d'une expérience probante dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

TARIFS 
  • Early bird (inscriptions avant le 21 mars) : 2.700€ 
  • Prix plein (inscriptions ouvertes jusqu’au 11 avril) : 3.600€

Ces tarifs sont réservés au personnel des institutions membres de la PAQS. Pour toute autre situation, merci de contacter Mathieu Louiset, Head of Improvement Services, mathieu.louiset@paqs.be.

PROCHAINE EDITION


Pour vous inscrire à la formation PSO, complétez le formulaire ci-dessous avant le 11 avril 2020 !



Une fois le formulaire complété, il vous sera demandé, pour valider votre inscription, d'envoyer une version actualisée de votre CV à Mathieu Louiset, Head of Improvement Services, mathieu.louiset@paqs.be.
 

 

Autorisation*
 Security code


Bien que le programme de cette formation PSO soit conçu comme un ensemble cohérent, structuré et complet, nous sommes conscients des contraintes existantes sur le terrain. Dès lors, en fonction des demandes exprimées, nous permettrons que certains modules soient suivis isolément. Si vous êtes intéressés par cette possibilité, merci de contacter directement par email Mathieu Louiset, Head of Improvement Services, à l'adresse mathieu.louiset@paqs.be.

Les objectifs des différents modules sont les suivants :
 
Module Introduction – en ligne
  • Qualité et Sécurité en Belgique : de quoi parle-t-on ? 
  • S’engager à améliorer le système 
  • Comprendre le modèle HRO ou en français Organisation à Haute Fiabilité 

Module Leadership LEADS
  • Découvrir les grands principes d’un leadership efficace ainsi qu’un guide pour mettre en place une culture de la sécurité
  • Découvrir son profil personnel selon des outils validés
  • Comprendre le modèle LEADS, un modèle canadien sur le leadership en santé créé par des leaders en santé
  • Rédiger un road book d’actions à mettre en place pour devenir un leader en utilisant le modèle LEADS
 
Module Implication des patients
  • Pouvoir repérer les différents modèles de soins dans des situations de terrain 
  • Énoncer les différents niveaux de participation des patients 
  • Utiliser les méthodologies et outils d’implication du patient selon les différents contextes  
  • Appliquer la méthodologie de co-construction avec des patients dans des projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients

Module Gestion des risques
  • Connaitre les concepts fondamentaux de la gestion des risques et des évènements indésirables  
  • Analyser les différents types de risques et de dysfonctionnements liés aux processus hospitaliers 
  • S'approprier les différentes approches de la gestion des risques 
  • Connaitre les différentes actions à mener dans le cadre de la gestion des risques à priori (cartographie des risques, analyses de processus, focus sur quelques outils de type AMDEC et méthodes dérivées, analyse préliminaire de risques (APR))
  • Connaitre les différentes actions à mener dans le cadre de la gestion des risques à posteriori (signalement des évènements indésirables, gestion des plaintes et réclamations, focus sur quelques outils d’analyse des causes du type ALARM) 
  • Priorisation et maitrise des risques à traiter
  • Savoir mener une approche opérationnelle du programme de gestion des risques (contribuer à la définition et à la mise œuvre du programme) 
 
Module TeamSTEPPS
  • Découvrir des outils et des stratégies de communication en équipe
  • Améliorer les résultats du travail en équipe par des aptitudes spécifiques à la méthode
 
Module Mesures
  • Comprendre le rôle d'un PSO dans un système de mesure au niveau d'une organisation de soins   
  • Comprendre les quatre types différents d'indicateurs permettant de mesurer la performance des systèmes de soins (structure - processus - résultat - balance)  
  • Identifier chacun de ces quatre types d'indicateurs dans une situation concrète posée au terrain Énoncer les différences qui existent entre l’utilisation d’un indicateur dans le cadre de l'amélioration continue et de son usage dans une stratégie de transparence des résultats (benchmarking et P4P)   
  • Être capable de construire et d'interpréter un Run Chart 
  • Être capable de construire et d'interpréter un Control Chart
 
Module Communication
  • Communication : promouvoir et assurer la transmission et les actions de communication ayant trait à la sécurité des patients 
  • Définir le rôle de la communication dans un environnement complexe 
  • Identifier les publics cibles des messages 
  • Énumérer les éléments clés d’un message percutant 
  • Appliquer les outils et stratégies vus en formation permettant d’améliorer le contenu du message 
  • Identifier les canaux de communication les plus efficaces  
  • Susciter l’adhésion, going to the dancefloor
 
Module Gestion de projet
  • Citer les dix questions pour conduire un projet 
  • Énoncer les cinq clés du succès 
  • Exposer une résolution de problème par la méthode A3 
  • Appliquer le diagramme de Gant pour la planification d’un projet 
  • Placer l’humain au cœur de la démarche par le design thinking
  • Fiabiliser le projet et assurer l’initialisation 
  • Structurer le projet 
  • Manager les parties prenantes 
  • Piloter le projet et gérer les risques
 
Module Stratégie Qualité et Sécurité 
  • Expliquer les grandes démarches du diagnostic interne et externe, préalable à l'élaboration de toute stratégie et définir les options possibles d’organisation des soins pour une entité 
  • Compte tenu du résultat de l'audit stratégique, rechercher la mise en œuvre d'actions, y compris d'information et de communication, dans une perspective d'adaptation, d'évolution et de changement de l'organisation, des groupes d'acteurs, des équipes de travail, des individus et des pratiques de soin
  • Mettre en pratique les éléments de la sécurité des soins de l’Institute of Medecine et de l’OMS
  • Découvrir des notions de Lean mangement au service de la vision
 
Module Diffusion de la stratégie, du Solo à la Chorale
  • Du solo au Duo pour terminer à la Chorale
  • Diffuser la culture qualité et sécurité dans l’institution au-delà du cercle proche
  • Apprendre les modèles de diffusion de l’IHI 
  • Découvrir des exemples pratiques de diffusion d’innovation dans un contexte de soins
  • Développer un plan stratégique systémique, basé sur la formation PSO
  • Préparer un plan de communication
  • Présenter son plan et obtenir le GO de la part des cadres de direction
  • Recevoir un feed-back pour s’améliorer en prenant le rôle du donneur d’ordres

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