Projet-Pilote "Modèle du Partenariat patient"

Parallèlement au projet principal 5 ans pour sauver des vies, la PAQS souhaite accompagner les institutions volontaires à implémenter des projets-pilotes axés sur l'implication et la participation de patients et leur famille dans des projets d'amélioration.

Lors de la journée de lancement des projets de la PAQS sur cette thématique le 15 mai 2017, trois approches impliquant le patient et sa famille ont été présentées. L'approche selon le modèle de partenariat patient a été lancée en même temps.


PROJET-PILOTE SELON LE « MODELE DE PARTENARIAT PATIENT »
Ce projet-pilote vise à impliquer le patient en tant que partenaire dans son processus de soins, de l'accompagner dans le développement de ses propres compétences et connaissances afin qu'il puisse prendre des décisions éclairées dans le respect de sa capacité d'autodétermination. Parmi les patients partenaires de leurs propres soins, certains pourront devenir des patients partenaires ressources pour l'institution, notamment dans le domaine de la qualité des soins.

Dans le cadre de ce projet-pilote, mené en collaboration avec l'équipe ULB-CREGISI, les institutions participantes seront amenées à recruter des patients partenaires suivant le modèle de partenariat patient pour les impliquer dans une dynamique de collaboration interprofessionnelle dans des projets d'amélioration continue de la qualité répondant à des besoins identifiés dans une unité/service spécifique.

 
LES ETAPES
  • En mai 2017, un appel à projet-pilote a été diffusé 
  • Suite à la réception des candidatures, plusieurs institutions ont été sélectionnées
  • Formulation d'une proposition de démarche personnalisée d'accompagnement par notre partenaire l'ULB-CREGISI
  • A partir de 2018, mise en œuvre du projet-pilote définit et suivi au niveau de la PAQS par le biais de réunions réservées aux institutions participantes

En collaboration avec l'équipe ULB-CREGISI :