Projet-Pilote "co-construction avec les patients et leur famille"

Parallèlement au projet principal 5 ans pour sauver des vies, la PAQS souhaite accompagner les institutions volontaires à implémenter des projets-pilotes axés sur l'implication et la participation de patients et leur famille dans des projets d'amélioration.

Lors de la journée de lancement des projets de la PAQS sur cette thématique le 15 mai 2017, trois approches impliquant le patient et sa famille ont été présentées. L'approche selon le guide de l'AHRQ a débuté en avril 2018.


PROJET-PILOTE « CO-CONSTRUCTION AVEC LES PATIENTS ET LEUR FAMILLE »
Ce projet-pilote se base sur un guide méthodologique développé par l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), qui propose de :
  1. Recruter des patients et membres de la famille pour des projets spécifiques (ex. revoir l'accessibilité de l'institution : signalétique, parking, etc.)
  2. Intégrer des patients et membres de la famille dans des comités existants (ex. comité identito-vigilance ou comité qualité et sécurité)
  3. Créer des comités patients
L'objectif principal de ce projet-pilote est de permettre aux institutions participantes de développer des initiatives et des projets avec des patients et leur famille au niveau institutionnel selon un des axes de travail proposés dans le guide en vue d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.


ETAPES
  • Le 17 avril 2018, la PAQS proposera aux institutions volontaires, désireuses de mettre en place des projets d'amélioration en co-construction avec des patients, de travailler selon le guide de l'AHRQ Working with patient and families as advisors implementation handbook
  • En avril, un appel à projet-pilote sera diffusé
  • A partir de juin, la mise en œuvre et le suivi se fera avec les institutions participantes par le biais de réunions

PUBLIC
Le projet-pilote « Co-construction avec les patients et leur famille » est ouvert aux institutions de soins bruxelloises et wallonnes désirant intégrer le patient et sa famille dans des projets d'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients. 


CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour prendre part à ce programme, les institutions devront compléter un appel à candidature et adhérer à un engagement qui définit les responsabilités de chaque partie (l'institution et la PAQS) sur l'ensemble du projet-pilote.