Actualiteiten (FR)

Quand les hôpitaux estoniens prennent l'amélioration de la qualité et de la sécurité en mains

20/10/2021

L'Estonie, un petit pays de 1.331.000 habitants a participé au World Patient Safety Day en illuminant plusieurs de leurs hôpitaux et une salle d’évènements en orange (couleur phare de cette journée), mais cela ne s’arrête pas là. Depuis plus d’une dizaine d’années, les hôpitaux se sont mobilisés et collaborent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité. C'est à l'occasion du neuvième webinaire du Quality and Safety network que Dr Teele Orgse, directrice qualité à l'hôpital de Pärnu, a détaillé toutes les initiatives et actions qui ont été développées.
 

Donnez-nous votre avis sur le magazine « all teach, all learn »

18/10/2021

Lancé en mars 2017, le magazine all teach, all learn de la PAQS en est aujourd’hui à son dix-huitième numéro. Nous souhaitons avoir votre avis sur cette publication trimestrielle et sur les différents articles qui la composent. 

Que vous soyez lecteur ou non, remplissez le questionnaire d’évaluation pour que nous puissions répondre au mieux à vos besoins et vos attentes !
 

Appel à candidature pour lutter contre le stress chronique du personnel

08/10/2021

Cet appel à projet, lancé grâce au Fonds pour des soins solidaires géré par la Fondation Roi Baudouin, vise à soutenir des initiatives qui participent à la lutte contre les symptômes de stress chronique dans les structures de soins résidentiels.
 

Journée internationale des personnes âgées

01/10/2021

La Journée internationale des personnes âgées 2021 se déroule ce 1er octobre. Si la thématique de l’année porte sur « L’équité numérique pour tous les âges », la PAQS souhaite saisir cette occasion pour rappeler son engagement à travailler à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en particulier au sein des structures d’hébergement collectif. 
 

L'identité d'un patient ou d'un résident ? Une question de sécurité !

29/09/2021

Il est indéniable que l’identito-vigilance est un élément clé de la sécurité des patients. La mise en place d'un système de surveillance, de prévention et de correction des incidents et presque incidents inhérents aux processus d’identification permet de vérifier l’identité du patient (ou du résident) à chaque étape des soins et d’administrer les bons soins, au bon moment, à la bonne personne. Un ensemble de règles et de procédures doivent être mises en place et respectées afin d’assurer un système d’identito-vigilance efficace. Un point central de ce système est, par ailleurs, l’implication du patient dans le processus.
 

En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel ainsi qu'à l’utilisation de cookies.